B2B : Personnaliser ses emailings ?

B2B : Personnaliser ses emailings ?

Lors de la présentation des derniers chiffres du SNCD, il était annoncé la fin de la personnalisation comme déclencheur de clic. Néanmoins, un message personnalisé aura toujours plus d’impact pour attirer l’attention du prospect qu’un message de masse… Voici quelques explications !

1 : Amélioration des retours

Il est prouvé que la personnalisation d’une campagne emailing en B2B va permettre de générer une quantité de leads plus importante ainsi qu’un meilleur taux de clic en comparaison à un emailing traditionnel. Pourtant, lors de sa dernière étude publiée fin 2018, le SCND (syndicat national de la communication directe) indiquait que cela n’était pas le facteur qui déclenchait le plus de clic. Il n’en reste pas moins que 57% des personnes questionnées indiquent que recevoir un message personnalisé est plus pertinent et déclencheur de leads !

Qui plus est, de nouvelles techniques et technologies voient le jour afin de pousser le concept encore plus loin et de passer dans une ère de personnalisation totale. En définition, cela signifie que la majorité des éléments qui composent un emailing sera personnalisable : Coordonnées du contact, contenu textuel, mise en page, date et heure d’envois, etc.

La simple personnalisation dite « traditionnelle » avec le nom/prénom du contact n’est plus suffisante et les prospects attentent beaucoup plus des services proposés par les agences.

exemple-perso

L'exemple ci-dessus est personnalisé au niveau de l'objet avec la raison sociale de l'entreprise et au niveau de l'adresse expéditeur avec le commercial en charge du secteur. Afin de pouvoir personnaliser convenablement, la base de données du client a été renseignée et segmentée en fonction de la zone géographique de chaque client/prospect.

2. Optimisation de la délivrabilité

Les raisons d’une mise en SPAM peuvent être diverses et variées. En effet, si le message contient un spamword, une adresse d’expédition non reconnue ou s’il s’agit tout simplement d’un envoi de masse, il y a de forte chance qu’il passe en SPAM…

On remarque donc que la délivrabilité d’un message est dépendante de son contenu alors pour l’optimiser, pourquoi ne pas penser à la personnalisation ?

Il est possible de personnaliser les éléments suivants :

    - L’objet : Un objet personnalisé avec par exemple, le nom de la RS (Raison Sociale) ou le nom/prénom du contact est simple à produire. Même si cette technique a perdu en pertinence, elle s’avère toujours être un signe d’ouverture de la part des prospects/ clients. De plus, un objet différent pour chaque prospect va tromper les domaines et arrivera plus facilement en boite.
    - Le contenu : Un contenu personnalisé est synonyme d’un contenu différent pour les domaines ce qui laisse penser que la mise en SPAM pour « envoi de masse ».
    - L’adresse expéditrice : Certains outils offrent la possibilité de personnaliser l’adresse expéditrice. A utiliser lors de campagnes aux noms des commerciaux, en fonction des secteurs avec un contact attitré. Cette action favorise la proximité avec les prospects.
    - Etc.

exemple-perso

L'exemple ci-dessus est un emailing personnalisé grâce à un module disponible dans le logiciel de routage professionnel. Il permet de créer un unique message qui sera personnalisé des suites des renseignements disponibles dans la base de données de l'annonceur.

3. Fidélisation et satisfaction des abonnés

La personnalisation peut également faire suite à un premier envoi de la part d’un annonceur. C’est ici qu’entrent en scène les messages de « Trigger marketing ».

Le Trigger Marketing en utilisé dans une stratégie préalablement établie. Cette technique vise à contacter un prospect après déclenchement d’une réaction de sa part. Par exemple, lorsqu’un contact réalise une commande sur un site marchand, l’annonceur pourra lui envoyer un message de remerciement juste après, automatisé.

L’envoi du message est donc personnalisé en fonction de la réaction du prospect.

CONCLUSION :

La personnalisation de vos emailings est donc une force pour votre entreprise car elle permet en premier lieu une meilleure délivrabilité. De plus, elle va aussi être la source d’une meilleure ouverture et parfois même d’un taux de clic et de lead supérieur à la moyenne. Deuxièmement, vous allez accroitre la relation déjà préalablement établie avec vos prospects en augmentant leur satisfaction.

Néanmoins, prenez garde ! A la base de toute personnalisation se trouve un fichier clients/prospects bien renseigné et segmenté … Votre Base de Données doit donc être complète et fréquemment mise à jour afin de réaliser la personnalisation dans vos messages. Toute erreur pourra être pénalisée et rompre la confiance du client/prospect.