Black Friday, comment tirer son épingle du jeu ?

Black Friday, comment tirer son épingle du jeu ?

Tradition américaine qui se propage en Europe et en France depuis ces dernières années, le Black Friday est un des jours où les internautes reçoivent le plus d'emails... Comment tirer son épingle du jeu ?

Tout comme aux Etats-Unis où est née cette journée, les commerçants, et notamment les E-commerçant, cherchent à attirer les clients en réalisant de grosses promotions avant la période de Noël. L'emailing se voit alors être le canal privilégié pour communiquer sur cet événement.

Le saviez-vous ?

Comme évoqué précédemment, le Black Friday provient des Etats-Unis. Ce jour correspond au vendredi férié qui suit le repas de Thanksgiving. C'est un jour de grandes soldes qui lance la période des achats de Noël.
L'utilisation de "BLACK" prendrait sa source dans la couleur des écritures comptables des magasins. Ces grosses promotions permettaient aux enseignes d'attirer du monde et de faire du chiffre, et par conséquent de ne pas écrire la recette en rouge synonyme de déficit mais en noir.


Quelques chiffres sur le Black Friday en France

L'intérêt pour le Black Friday grimpe chaque année davantage, et il en va de même pour les sommes dépensées durant cette journée. Pour l'édition 2018 qui aura lieu le 23 novembre prochain, on s'attend à battre tous les records !

chiffres 2017 et 2018 black friday en france

Voir l'infographie en intégralité

De plus, l'Étude OpinionWay-iloveretail.fr nous révèlent, entre autres, deux chiffres intéressants :
- 91% des français ont déjà entendu parlé du Black Friday
- Budget moyen que les acheteurs envisagent de dépenser le 23 novembre prochain : 212€

Nos conseils pour sortir du lot

• Inciter à l'ouverture : nécessité de se différencier par l'objet

Il sera indispensable de susciter l'intérêt, l'émotion, l'intrigue pour donner envie d'ouvrir votre email. Autre possibilité, créer un sentiment d'urgence du type "il n'y en aura pas pour tout le monde".

• Faire cliquer : opter pour des call-to-action efficaces

Vos boutons doivent être visibles en un coup d'oeil.
--> Idéalement, il faut les placer au dessus de la ligne de flottaison, si non au moins centrés en largeur.
--> Il est également important qu'ils se démarquent graphiquement. Jouez sur des couleurs différentes pour faire ressortir votre bouton face aux autres contenus.

Enfin, pour jouer sur l'urgence et la pénurie, vous pouvez ajouter un compte à rebours dans vos emailings.

• Attention à la mise en spam

L'expression "Black Friday" utilisée en masse le même jour risque très vite d'être considérée comme un spamword. Difficile de ne pas l'utiliser dans votre message, cependant mettre Black Friday en image est une bonne alternative. Cela vous permettra d'éviter la répétition de cette expression à risque.

Bien évidemment, comme expliqué dans notre article sur la délivrabilité, c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui cause la mise en spam. Attention donc à ne pas combiner trop d'éléments à risque : réduction, rabais, promotion, offre spéciale, pas cher, 50%, urgent, exceptionnel, soldes...

Et si la clé, était d'envoyer votre emailing avant le 23 novembre ?

Newsletter du Parc Commercial Les Dauphins - Mouscron (BE), reçue le 08/11/2018
Objet : "Prêts pour le Black Friday ?"
exemple communication black friday

Newsletter du Groupe Trenois, reçue le 19/11/2018
Objet : "Black Week dès aujourd'hui"
exemple black week

Newsletter Photobox, reçue le 16/11/2018
Objet : "Jusqu'à -70% sur le crédit : Black Friday en avant-première !"

Autres exemples :
- Newsletter Happy Socks, reçue le 11/11/2018. Objet : "Coupe la file d'attente en ce Black Friday"
- Newsletter Zalando, reçue le 15/11/2018. Objet : "A vos marques, prêts... Black Friday !"

Enfin, si vous voulez être certain de votre message, pensez à l'A/B test ! Il vous permet d'envoyer plusieurs variantes de votre message (test sur l'objet, sur le CTA) sur une portion de vos destinataires. La variante la plus performante sera ensuite envoyée au reste de vos destinataires !