Que faire après un salon

Que faire après un salon

L’après salon constitue un élément majeur dans la construction de votre plan de communication/marketing. Une fois l’événement terminé, il faudra calculer l’impact et le coût des moyens mis en place, déterminer si cette manifestation sera rééditée l’année suivante.

 

Après le salon : Construisez votre portefeuille clients !

Il est très important d’établir un suivi après salon. Préciser ce qui s’est bien passé ou énumérer les erreurs produites, tout doit être noté afin de ne pas les reproduire.

  1. Faire un débriefing

Cette étape est cruciale. Quel que soit vos objectifs, vous allez devoir analyser et déterminer si oui ou non, ils ont tous été atteints. Si des objectifs n’ont pas pu être atteints, il faudra alors comprendre les causes et prendre du recul pour que cela n’arrive pas de nouveau.

Rassembler les avis des personnes présentes est essentiel afin de réaliser cette étape. Demandez-leurs les points d’amélioration mais aussi les points forts de votre stratégie. La discussion se doit d’être ouverte tout en respectant vos décisions.

Enfin, réaliser une liste des éléments à prévoir pour que l’événement suivant connaisse un réel succès.

  1. Analyser les retours

Pendant cette manifestation, vous allez cumuler des leads qu’il vous faudra recontacter et intégrer dans votre CRM. Ne les laissez pas de côté et profitez de l’après salon pour communiquer vers eux. Les informations données durant le salon seront alors encore fraîches et votre message permettrait de concrétiser des ventes/achats.

Faites un réel bilan quantitatif et qualitatif. Vous devez connaître le coût par lead de cette action afin de réfléchir à votre présence l’année suivante :

  • Combien de contacts cela vous a-t’il amené ?
  • Le stand était-il bien situé ? Avez–vous eu du passage et une bonne visibilité ?
  • Avez-vous conclu une vente ?
  • Le personnel présent était-il suffisant ou alors en excès ? A-t’-il su répondre aux questions posées ?
  1. Continuer de publier des infos sur les réseaux

Les réseaux sont un excellent moyen de travailler sur la notoriété de votre entreprise ou de votre marque. Ajouter à votre réseau les prospects rencontrés sur le salon, ils seront plus ouverts à la lecture (et au clic) que le reste de vos « abonnés ».

Que publier après le salon ?

  • Des témoignages composés pendant le salon et dans lesquels les visiteurs pourront s’identifier.
  • Des photos des équipes en pleine action, des animations.
  • Des vidéos diverses : présentation, animations, etc.
  • Des remerciements.
  • Etc.

  1. Analyser les stocks

Rentrer de salon signifie aussi emballer des cartons ! En effet, avec la fatigue et la « joie » d’après-salon, les cartons sont souvent fait rapidement, avec relâchement. Mais une fois rentré au bureau, veillez à bien réorganiser le tout et à établir le stock restant de chaque élément emmené. De cette façon, vous pourrez étudier les besoins pour l’année suivante.

  1. L’entretien du stand

En fonction du stand dont vous disposez, prévoyez la rapatriement de ce dernier. Rassemblement des pièces et éléments pour les stands « parapluie », démontage pour les stands gardés par un standiste et nettoyage si besoin.