GIF : tendance ou démodé ?

GIF : tendance ou démodé ?

Petit point d'histoire

GIF veut dire "Graphic Interchange Format" et est apparu dans les années 90. Il s'agit d'un format de visuel qui est animé. Le GIF s'apparente à une petite vidéo qui tourne en boucle, à la différence que le fichier pèse moins lourd et se charge donc plus rapidement. Le GIF permet d'animer les contenus web, il attire l'oeil et dynamise votre communication.

Depuis ces dernières années, le GIF fait son grand retour et ce par le biais d'extraits de films, séries ou actualité du moment.
Le GIF sert à exprimer une émotion, un ressenti en faisant le lien avec un élément connu du grand public (scène de film, célébrité, émission de TV, clip...). Il fédère autour de valeurs communes.

Mais le GIF sert aussi au détournement et à l'humour, comme le montrent les GIF ci-contre qui parodient le clip "Single Ladies" de Beyoncé. Cependant, on se rend compte qu'on peut vite tomber dans l'excès et le n'importe quoi.

Plus sérieusement, avec l'explosion des réseaux sociaux dans les années 2000, le GIF devient incontournable dans les échanges entre amis. Que ce soit Messenger, Twitter ou Instagram, les short-video & GIF ont le vent en poupe !
Bien évidemment, cela fait envie aux marques. Elles aussi veulent s'appuyer sur ce phénomène pour créer un capital sympathie et faire le buzz. Le GIF serait-il incontournable pour paraitre tendance en 2018 ?

Le GIF n'est pas mort, il revient à la mode !

On anime ses échanges, on anime sa communication, on met en scène ses produits. Le GIF bouge et attire l'oeil, c'est l'idéal pour donner de la vie !
Avant chassé du devant de la scène par l'apparition du FLASH, c'est désormais le contraire. Le FLASH, boycoté des navigateurs Internet, a peu à peu disparu pour laisser le champ libre à d'autres technologies.

L'utilisation des GIF

Que ce soit en web ou en emailing, le GIF sert à mettre en avant un élément : produit, service, offre spéciale, événement à venir, call to action... Grâce à lui, on crée une astmosphère, on se montre dans l'ère du temps et on déclenche une émotion.

Attention, toutefois pour l'emailing, quelques astuces :
- Le GIF, tout comme les images, ne doivent en aucun cas se substituer aux contenus textuels. Il ne faut pas oublier que la majorité des personnes ne voient pas les images par défaut.
- Soigner la première slide de son GIF. Bien que ce soit une animation qui tourne en boucle, il faut lui attribuer un début. Certaines messageries électroniques ne supportent pas le format, et afficheront uniquement la première image de votre GIF.

gif cadeau
Messagerie utilisée Fonctionne dans le message ?
Outlook 2007, 2010, 2013, 2016 (sauf depuis Apple) Non, seule la première "slide" du GIF s'affiche
Outlook 2011 Oui
Lotus 8.5 Oui
Thunderbird 52 Oui
Gmail Oui
Apple (all) Oui
Orange Oui
Outlook.com Oui
Windows 10 Mail Non

Source : Webinar NP6

Quelques exemples d'intégration de GIF dans des emailings

Exemples de GIF pour la sphère B to B.
Le format permet de montrer des aspects techniques du produit ou service en très peu de temps. Ci-dessous, un exemple avec le nombre de produits que l'on peut mettre sur une seule palette.

Exemples B to C

happysocks
happysocks

Conclusion

L'avantage du format GIF est qu'il est plus court qu'une vidéo, il est donc généralement regarder en entier. Sur les réseaux sociaux on constate une nette différence entre les publications avec et sans GIF. Les contenus dynamiques sucitent la réaction des internautes (clics, partages, commentaires), ils renforcent le taux d'engagement et il serait dommage de s'en priver.
En emailing, même B2B, l'insertion d'un GIF est pertinente. On peut l'utiliser sur des boutons, ou alors sur des démos de produits compliqués.

Pour aller plus loin : https://www.franceculture.fr/emissions/pixel/gif-art-et-langage-moderne