Les médias sociaux ont-ils tué l’emailing ?

Les médias sociaux ont-ils tué l’emailing ?

L'arrivée des médias sociaux

Aujourd’hui, la digitalisation est au cœur de notre société. Le monde a été bousculé par les réseaux sociaux qui sont venus progressivement changer nos méthodes de communication. Les entreprises incluent de plus en plus les médias sociaux dans leurs stratégies de communication dans le but de renforcer leur image de marque mais également de créer et animer leur communauté ou encore de partager leurs actualités, produits et services.

Mais avec ce grand changement plusieurs questions peuvent être soulevées : Est-ce que les réseaux sociaux ont signé la fin de l’emailing ? L’emailing a-t-il encore un intérêt dans une stratégie de communication ? Une stratégie d’email marketing présente-t-elle des avantages par rapport à une stratégie social media ?

Les bénéfices de l'emailing

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Néanmoins l'email reste le moyen de communication le plus populaire en ligne. 61% des internautes utilisent les médias sociaux contre 94% pour l’emailing. L’emailing marketing est le canal le plus efficace pour l’acquisition et la fidélisation de clients.
Cliquez ici pour découvrir les 10 avantages de prospecter par emailing en B2B.

Bénéfices de l’emailing marketing :
- Prix de production et de routage faibles
- Facilité à créer et maintenir une liste d’envoi
- Pouvoir tracker et mesurer le ROI
- Pouvoir répéter les campagnes (pour une newsletter mensuelle par exemple)

Les chiffres de l'emailing en 2019

- 58% des professionnels ont minimum 2 adresses emails
- 37% d’entre eux réceptionnent des emailing quotidiennement
- 57% d’entre eux reçoivent + de 10 emails publicitaires chaque jour
- 49 % d’entre eux achètent un produit ou un service après avoir reçu un email pub (+44% en 4 ans).

Il est important que votre campagne emailing soit responsive pour qu’elle puisse être lisible sur toutes les plateformes. En effet les chiffres de 2019 publiés par le SNCD montrent que les ouvertures des emails se font à des horaires spécifiques pour chaque plateforme. Par exemple avant 13h00 la plupart des emails sont ouverts sur des ordinateurs et après 19h sur des tablettes. Mais ces derniers restent néanmoins ouverts la majorité du temps sur des téléphones mobiles.

Quelques chiffres concernant l'ouverture et le clic :

exemple-perso

Après réception d’un email :
- 84% des personnes vont aller sur le site internet de l’expéditeur
- 61% vont faire une demande de devis
- 56% vont remplir un formulaire de contact
- 45% vont directement contacter l’annonceur par téléphone

Aujourd'hui 72% sont abonnés à des news professionnelles et 62% sont abonnés à + de 4 news.
30% se sont désabonnés d'une marque et ont pourtant racheté en suivant un produit ou un service.

Votre emailing peut finir en spam pour plusieur raisons :

exemple-perso

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’emailing marketing est loin d’être mort. Depuis quelques années, il est reconnu que les contenus personnalisés ont plus de chances de toucher leurs cibles comparé à un simple texte générique qui avance des arguments commerciaux. Aujourd’hui, l’ère des emails de masse est donc bien en passe d’être révolue. Cette personnalisation du message va créer chez le client ou prospects un sentiment d’individualité qu'il n'aura pas forcement sur les réseau sociaux. Ce dernier va se sentir considéré, ce qui permettra donc de créer un lien véritable avec la marque.