Comment bien prospecter via LinkedIn ?

Comment bien prospecter via LinkedIn ?

Avec la perte de vitesse de Viadeo depuis ces dernières années, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers LinkedIn. Le réseau compte en 2017, 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, soit environ 50% de la population active française et donc une multitude de clients potentiels…

Pour faire une rapide présentation de LinkedIn, on peut dire qu’il s’agit d’un réseau social professionnel. Il utilise les mêmes codes du « social » que les grosses plateformes (Facebook, Instagram) :
– Un compte personnel lié à une page « profil »
– L’existence de pages Entreprises et de groupes d’échanges
– Le réseautage : se mettre en relation via des demandes d’ajout

LinkedIn possède également quelques particularités :
– Vous pouvez ajouter des compétences à votre profil
– Les membres de votre réseau peuvent rédiger des recommandations à votre sujet
– Une rubrique Ressources Humaines pour le recrutement (annonces, recherches de candidats)
– Des options avancées disponibles en version premium

Le concept se rapproche de celui du CV en ligne. On renseigne son profil, son CV et on se met en relation avec des amis, des collègues et pour certains des inconnus.

L’idée dans cet article est d’aller plus loin en cherchant des profils intéressants. C’est-à-dire trouver son futur interlocuteur dans une autre société, ou alors trouver des candidats pour un recrutement.
LinkedIn peut donc s’avérer être une vraie mine d’or pour les chasseurs de tête mais également pour les fonctions commerciales, sans cesse à la recherche de nouveaux clients.
Néanmoins, le point essentiel sera de bien connaître sa cible : activité de l’entreprise, fonction de votre interlocuteur, géographie…

 

Comment faire pour trouver des contacts ?
– Utiliser la Recherche avancée
– Surfer sur les « Autres pages consultées » > vous y verrez des propositions de profils proches de celui sur lequel vous êtes
– Aller voir les contacts de vos concurrents
– Suivez les recommandations de compétences
– Scruter les personnes ayant visiter votre profil

La prospection via ce canal vous demandera du temps et de la patience. Il sera donc primordial de s’y connecter régulièrement pour suivre ce qu’il s’y passe.

 

Quelques conseils
– Avoir un compte bien renseigné : fonction, photo, rapide description.
– Etre actif : il faut se connecter régulièrement et battre le fer tant qu’il est chaud. Si vous entrez en relation avec un nouveau prospect, il faut engager la conversation immédiatement.
– Trouver des contacts de qualité, n’ajoutez pas tout le monde pour arriver à + de 500 contacts, cela n’a aucune valeur.
– Compléter vos demandes de mise en contact d’un message personnalisé.
– Inclure vos prospects LinkedIn dans vos autres actions de prospections (email marketing, télémarketing, etc.) afin de rester dans un coin de sa tête.

 

Pour aller plus loin
Depuis le rachat de LinkedIn par le géant Microsoft en 2016, les connexions se multiplient entre les logiciels édités et le réseau social professionnel.
Dynamics, logiciel de suivi de clientèle (CRM / ERP), s’interface à présent avec LinkedIn. Une double utilisation possible : pour la prospection commerciale mais également pour la fidélisation (fiche client enrichie).
La solution LinkedIn Sales Navigator permet d’identifier des profils intéressants et de les suivre la phase d’acquisition.

Nos derniers articles