Email marketing : quand envoyer ses emailings ?

Email marketing : quand envoyer ses emailings ?

Dans cet article nous ne parlerons pas du message, ni de sa délivrabilité, mais uniquement du meilleur moment pour l’envoi d’une campagne emailing.

Les tendances communes

Il y a certaines évidences qui peuvent se regrouper, comme le fait d’écrire aux gens lorsqu’ils sont devant leur « écran » :

  • BtoC : dans les transports, le matin ou en fin de journée.
  • BtoB : à contrario pour les professionnels, on va s’adresser à eux lorsqu’ils sont devant leur poste de travail. On opte donc pour des envois aux horaires de bureaux et durant la semaine.

Dans tous les cas évitez le routage la nuit, c’est parfois moins cher, mais vous serez noyé dans la masse ! Les gens feront le tri pour ouvrir uniquement les messages importants ou les plus intéressants à leurs yeux.
Toujours sur cette notion de masse, on évite les horaires de routage précis, comme 10h00 ou 10h30.

support de lecture email marketing

Source EMA BtoB 2017

Les spécificités

En fonction des cibles, et notamment en BtoB, on peut tenir compte d’autres critères :

  • Tenir compte de l’activité de votre cible
    Par exemple pour s’adresser aux dirigeants, préférez tôt ou tard la journée. Pour les agences de communication, pas avant 10h. Et pour communiquer auprès des artisans, l’envoi peut se faire tôt les jours de semaine, ou parfois même le samedi matin !
    Ci-dessous un tableau synthétisant l’email marketing par secteur d’activité ; les jours préférés pour les envois sont les mardis et jeudis (c’est le cas depuis plusieurs années !).

performance email marketing france 2016

  • Tenir compte de la mobilité du client
    Il n’est pas évident de savoir quand s’adresser à une personne qui « bouge » beaucoup. On pensera notamment aux artisans qui sont sur les chantiers en journée, ou encore aux commerciaux qui ont de nombreux déplacements et RDV. Se basant sur ce critère de mobilité, on peut déduire que vos clients utilisent leur smartphone tout au long de la journée ; l’horaire idéal sera difficile à définir. Toutefois, vous pouvez faire attention à un autre paramètre : le fait d’adresser un message adapté au smartphone, un SMS ou alors un email responsive.
  • Tenir compte de la géographie
    Ce critère est essentiel lors de campagnes sur des cibles situées à l’étranger. Les habitudes ne sont pas les mêmes : rythme de travail, jours fériés, périodes de congés d’été, etc.
    Pour exemple : en Espagne les horaires de bureaux ne sont pas les mêmes qu’en France. Leur pause déjeuner s’articule vers 14h et les salariés espagnols terminent plus tard le soir. En Belgique, les congés d’été sont davantage pris en juillet qu’en août.

L’AB testing

Comme bien souvent évoqué sur le blog, la clé résidera notamment dans les tests. Selon l’outil de routage utilisé, il est possible de spliter vos envois et tester différents horaires. Un aléatoire sera fait sur votre BDD et par exemple 50% recevront la campagne le matin, et les 50% restant l’après-midi. Pour la fois prochaine, vous n’aurez plus qu’à prendre l’horaire qui avait le mieux fonctionner. Idem pour les jours d’envoi, faites plusieurs tests et analyser les retours (taux de clics, taux de réponses et/ou de formulaires…).

Evitez les Vanity metrics !

Tout d’abord penchons-nous sur le sens de cette expression anglo-saxonne. Les metrics sont des indicateurs de…