Votre mot de passe est-il sécurisé ?

Votre mot de passe est-il sécurisé ?

Comme chaque année, NordPass vient de publier son top des pires mots de passe de l’année. Par pire, entendez les plus basiques et donc les plus faciles à hacker…

NordPass base son analyse sur les plus de 275 000 000 mots de passe divulgués lors des violations de données en 2020. On se rend compte que les séries de chiffres continuent à avoir la cote, idem pour l’indémodable « password ». On imagine d’ailleurs qu’ils doivent avoir leur équivalent français « motdepasse » ou « azerty ». Les gens utilisent des mots ou des combinaisons simples à saisir et surtout simple à retenir. Mais ces mots de passe sont souvent les plus courants et donc les plus faciles à pirater. Petit extrait du top 10 :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. picture1
  4. password
  5. 12345678
  6. 111111
  7. 123123
  8. 12345
  9. 1234567890
  10. senha

Egalement fortement utilisés, les prénoms ou combinaisons prénom + chiffre ‘ex « jessica1 ») ou encore des mots issus de la culture ou du divertissement du type « superman », « naruto » mais aussi « sunshine » ou « iloveyou ».

De tels mots de passe risquent de se faire hacker très facilement. Il faut savoir que les pirates informatiques lancent des requêtes en masse pour forcer vos accès. Les termes les plus plus courants sont bien évidemment testés en premiers !

 

Comment trouver un mot de passe sécurisé et dont on va se souvenir ?

Aujourd’hui la plupart des sites Internet vérifient la qualité de votre mot de passe lors d’une création de compte. C’est pour cela qu’il est souvent demandé au minimum 8 caractères, 1 chiffre, 1 majuscule et parfois 1 symbole.
Attention, la plupart des personnes mettent la majuscule au début et les chiffres à la fin, c’est une pratique courant…les robots le savent !
Autre élément à éviter, les mots de passe en lien avec vous : nom de votre chien, date de naissance, prénom de votre enfant, etc.

Voici quelques méthodes pour élaborer votre futur mot de passe :

  • l’utilisation d’une phrase longue mais facile à retenir, complétée de majuscules : « Ma bicyclette est Bien Rouge ! » = MbeB1R!
  • la méthode phonétique (proposée par l’ANSSI) : J’ai acheté 8 CD pour cent euros cet après-midi = ght8CD%E7am
  • la méthode des premières lettres (proposée par l’ANSSI) : un tien vaut mieux que deux tu l’auras = 1tvmQ2t’A
  • l’utilisation des membres de votre famille, prenez la 1ère lettre du prénom et l’année de naissance pour constituer une suite : c59h57e86k90f92
  • prenez des mots au hasard pour les assembler et ajoutez-y le nom du site pour les différencier les uns des autres : eau / chat / television / planete >> 0ch@tTelevision!happybeez!planete // 0ch@tTelevision!amazon!planete

 

Bien évidemment, évitez d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes ou encore de les enregistrer dans un word sur votre ordinateur…
Si vous souhaitez avoir davantage de conseils, l’ANSSI publie ses Recommandations de sécurité relatives aux mots de passe – cliquez ici.

Nos derniers articles