Comment bien rédiger sa page Erreur 404

Comment bien rédiger sa page Erreur 404

Les pages erreur 404 sont une réalité d’internet. Elles apparaissent quand l’url spécifiée est erronée. Il peut s’agir d’un lien mal tapé, d’un lien faux dans une newsletter ou une communication quelconque. Cette page fait partie des pages les plus visitées par les internautes. La plupart des petites entreprises laissent la page par défaut qui annonce « Erreur 404 ». On pourrait croire que les géants du e-commerce ont essayé de customiser cette page afin d’expliquer leur métier, orienter l’internaute vers les principales rubriques du site et dédramatiser le mot « erreur ». Notre étude montre que non.

Voici les différents types de page 404 par ordre croissant de pertinence :

Les inconscients

Ces sites choisissent la page erreur par défaut et préfèrent abandonner leurs visiteurs dans un cul-de-sac. Inutile de dire que ce n’est pas une pratique à imiter.

Boulanger

Ventes-privées

Impots.gouv

Les fainéants

Ces sites personnalisent leur page 404 à leur image, mais cette page reste un cul-de-sac

Facebook

Légo

Les informaticiens

Ces sites mettent en avant le côté dramatique en utilisant les mots PROBLEME et ERREUR à outrance, ce qui n’est pas fait pour rassurer l’internaute.

EBAY

Netflix

Les syndicalistes

Ces entreprises ont créé une page spécifique mais proposent uniquement un lien vers la page d’accueil. C’est le minimum syndical. Certains sites comme Décathlon ont même fait une redirection automatique vers la homepage.

Amazon

Bruneau

RAJA

Les comiques qui prennent des risques

Certains jouent la carte de l’humour. Ce sont en général des informaticiens qui s’amusent du fait d’avoir un lien cassé, au lieu de s’en excuser auprès des visiteurs. Cette pratique est risquée, car elle peut être perçue comme un manque de professionnalisme et une attitude désinvolte face à un client perdu dans sa navigation.

Les créatifs

Certains se cassent un peu la tête pour transformer une erreur en opportunité. Non seulement, ils s’excusent de la gêne et en profitent pour présenter leur société, leur gamme de produits et proposer des alternatives à la navigation. Une fois ceci fait, un emballage un peu humoristique peut aider à faire passer la pilule.

Castorama

Mint

JPG

Watco

Conclusion

C’est vrai que la gestion d’un site internet, c’est beaucoup de travail et qu’il y a beaucoup de contenus à créer, mais la page 404, souvent négligée, peut être un formidable support de communication.
Pour faire une bonne page, respectez ces trois points : Expliquez le problème, excusez-vous, proposez une alternative ou une aide à la recherche.
Pour terminer cet article de façon fun, voici une page erreur 404 qui propose deux boutons qui permettent de garder ou de virer le webmaster. Pas forcément pertinent, mais drôle.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !