Comment créer une carte dynamique ?

Comment créer une carte dynamique ?

Une carte dynamique/interactive est un outil permettant aux internautes de visualiser l’intégralité des repères sur un même support.
Si cela vous semble compliqué, il existe des moyens très simples de les réaliser, notamment avec Google. En effet, Google vous permet de créer une carte depuis un fichier Excel ou CSV et ce avec de nombreux repères et la possibilité de personnaliser vos données !

Avant de créer votre carte :

La première étape sera de concevoir le fichier Excel. Les données que vous allez importées doivent être claires et écrites sans faute d’orthographe. Les colonnes doivent comporter des noms.

Quelle est l’utilité des cartes dynamiques ?

La carte dynamique permet de placer des points sur une carte. Chaque point peut contenir des informations permettant aux clients de réaliser un choix stratégique. Par exemple, une entreprise qui détient plusieurs boutiques pourra donner les coordonnées de chacune d’entre elles et le clients viendra choisir le lieu le plus proche ou ouvert à différents horaires, etc.

Créer une carte avec Google Maps :

1 – Créez un compte Google et connectez-vous à ce dernier. Cela peut paraître évident mais beaucoup l’oublient !
Pour vous connecter, il faut aller sur le bouton “Connexion” en haut à droite de la page.

2 – Une fois connecté, commencez la création de votre carte. Pour cela, vous devez aller dans le menu principal. Un long menu déroulant s’affiche. Allez ensuite dans « vos adresses » puis dans « cartes ». Vous allez voir s’afficher en bas du menu la possibilité de créer une carte :

3 – Cliquez sur « créer une carte » en bas du menu. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page où vous allez pouvoir choisir le titre de votre carte. Sélectionnez ensuite le fichier que vous souhaitez importer.

4 – Après importation : choisissez quel élément de votre fichier comportera les repères (nom de la structure, fonction du contact, etc.). Changez les styles et personnalisez les selon vos envies (couleurs, icônes). Vous pouvez ajouter plusieurs calques que vous déterminerez en fonction de vos besoins (adresses, boutiques, etc.) avec des icônes ou des couleurs différents.

Partager sa carte interactive
Avant tout opération, vous devez d’abord avoir enregistré et partagé votre carte. N’oubliez pas d’ajouter le titre et la description de la carte.
Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir pour que vous puissiez modifier les accès à la carte. La carte est automatiquement visible en privé mais vous pouvez modifier cela en cochant l’option « Activité : Publique », puis enregistrer.
Une fois cette fenêtre fermée, vous allez pouvoir intégrer la carte à votre site de la manière suivante : Cliquez sur « intégrer la carte à mon site », une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec un code HTML à copier puis coller à l’emplacement désiré !

Nos derniers articles