Créer un configurateur produit

Créer un configurateur produit

Certains produits configurés et complexes nécessitent la création d’un configurateur. En effet, il serait trop lourd de créer toutes les références issues de toutes les configurations possibles. Il y a trop de matières, de dimensions, de finitions, d’accessoires et de services associés pour créer toutes les déclinaisons et les tarifer.

Bien définir le périmètre du configurateur

On va créer un configurateur sur un domaine bien précis.
Inutile de gérer toute sa gamme de produit. On est là pour traiter un cas particulier.
Il vaut mieux deux configurateurs bien faits qu’un seul compliqué et incompréhensible.

Ici, on a créé deux configurateurs pour deux systèmes très différents:

Par exemple, un site de textiles va proposer un configurateur de rideaux.
Un site de développement photo va proposer un configurateur de coques de portables.

Simplifier le système aux fondamentaux

Certains accessoires ou versions ne nécessitent pas d’être pris en compte. A vouloir être exhaustif, on risque de rendre le configurateur inexploitable. Il est là pour gérer les 20% de références qui génèrent les 80% de configurations les plus utilisées.

Par exemple, si vous créez un configurateur de menuiserie PVC-Alu, vous pouvez très bien sortir les fenêtres arrondies du périmètre car elles représentent une faible part du marché et rende le projet complexe.

Ceci rendra plus simple et moins coûteuse l’interface d’administration du configurateur.

Faire une interface compréhensible pour l’internaute

Il est souvent utile de rendre le configurateur très graphique et de découper le processus en différentes étapes. Par exemple: choix de la forme, choix des dimensions, choix des matières et choix des accessoires.

Voici un configurateur de voile d’ombrage réussi, avec une interface simple, graphique et des étapes claires:

 

Gérer les configurations comme des leads

Il ne faut pas oublier que les configurateur servent à “jouer” voire “rêver” pour de nombreux internautes. D’autres s’en servent pour définir un budget sans représenter le projet final.

On peut donc les considérer comme des paniers abandonnés. C’est pourquoi, il est important de demander les coordonnées des internautes (nom, email et téléphone suffisent) pour pouvoir les recontacter: “Où en êtes-vous dans votre projet”

L’avenir de l’intelligence artificielle.

Conrad Electronic a créé un partenariat avec une entreprise belge spécialisée dans l’intelligence artificielle pour créer un configurateur présentant des kits, qui sont le résultats des informations demandées lors de la configuration mais aussi des meilleurs ventes associées dans l’historique Conrad.

Nos derniers articles