Intégrer un compte à rebours dans un email

Intégrer un compte à rebours dans un email

Saint-Valentin, ventes flash, soldes, black friday,.. les événements ne manquent pas dans notre calendrier ! Toutes ces fêtes sont des occasions de communiquer et booster votre activité. A travers cet article, découvrez comment créer un compte à rebours et comment l'intégrer dans une campagne emailing.

Le principe

L'idée est de jouer sur la durée restante avant une promo ou un jour J pour un événement. Le but est de créer un sentiment d'urgence afin d'inciter à l'action : clique, inscription, achat. Ce concept s'appelle Fear of Missing Out (FOMO), comprenez la peur de manquer l'occasion. L'offre est limitée dans le temps, une fois la deadline passée, il sera trop tard pour en profiter, la pénurie est proche...

commandez vite

Les outils

On trouve différents outils sur Internet pour réaliser des comptes à rebours, gratuits, payants, limités dans le temps, chacun a ses spécificités. Ils proposent généralement de la personnalisation plus ou moins élaborée : couleur, typo, affichage, etc.

exemple compte à rebours

Une fois paramétré, votre compte à rebours pourra être intégré sur votre page web ou votre emailing. Les utilitaires génèrent du code HTML à ajouter dans votre contenu (même principe que l'intégration d'une Google Maps ou d'une vidéo YouTube).

Voici quelques liens pour générer un compte à rebours :

Attention parfois certains utilitaires limitent le nombre de vues en version gratuite !

Le rendu final, les problèmes d'affichage...

Cependant, il faut savoir que tous les logiciels de messagerie ne supporte pas le format du fichier. Comme pour les gif la plupart des versions d'Outlook fige le visuel au moment de l'ouverture. Le compteur ne fera pas son compte à rebours "en live". Par contre, si vous fermez le message et le ré-ouvrez le lendemain, l'image sera rechargée et actualisée. Au lieu de 3 jours, vous n'aurez plus que 2 jours.

Récapitulatif des messageries et affichage ou non des comptes à rebours.

Messagerie utilisée Fonctionne dans le message ?
Outlook 2007, 2010, 2013, 2016 (sauf depuis Apple) Non, seule la première "slide" de l'animation s'affiche
Outlook 2011 Oui
Lotus 8.5 Oui
Thunderbird 52 Oui
Gmail Oui
Apple (all) Oui
Orange Oui
Outlook.com Oui
Windows 10 Mail Non

Nos conseils

- Communiquez en amont de votre événement, faites du teasing ! L'internaute gardera l'email et reviendra dessus pour se souvenir de la date.
- Privilégiez un compte à rebours court pour faire réagir avant la fin d'un événement.
- Soyez cohérent sur vos différents canaux, par exemple : mettez également le compte à rebours sur votre site Internet.

Tout comme les émojis ou encore les GIF, il faut utiliser cet outil avec parcimonie et ne pas en abuser.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'en B2b, on estime que 80% des professionnels ne voient pas les images dans les emailings - voir notre article sur l'affichage des images.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !