L’e-commerce en 2020

L’e-commerce en 2020

Introduction

Découvrez dans cet article, les principaux chiffres et informations clés du rapport de l’e-commerce en 2020 publié par la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance) et leurs partenaires. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des données et informations complémentaires sur le site internet Fevad.

E-commerce aux particuliers

La digitalisation des entreprises, l'apparition de nouveaux services et le développement de l’économie circulaire ont grandement favorisé la croissance de l’e-commerce depuis quelques années. Les ventes de produits et services sur internet ont atteint les 103,4 milliards d’euros soit une progression de 11,6% par rapport à 2018. (source : fevad iCE).

Chez les sites leaders, les commandes sur mobile ont considérablement augmenté et pèsent maintenant près de 40% du chiffre d’affaires global. Aujourd’hui 3 internautes sur 10 commandent via leur smartphone. Au total 8 internautes sur 10 commandent sur internet tout écran confondus. 40% des Français achètent sur internet soit 78,3% des internautes. (Source : Médiamétrie - Observatoire des usages Internet T1 2020).

Part du e-commerce dans le commerce

Les ventes de produits sur Internet représentent en moyenne un peu moins de 10 % de l’ensemble du commerce de détail en 2019. Le tourisme est le secteur leader de l’e-commerce, qui représente 46% de part de marché soit un CA de 21 milliards d’euros en 2019.

L'E-commerce et emploi

L'e-commerce, produits et services, représente plus de 200 000 emplois directs auxquels s’ajoutent un très grand nombre d’emplois chez les partenaires, notamment dans le transport et la logistique. Le nombre d’emplois continue d’augmenter d’année en année.

L'E-commerce au service des TPE

L’e-commerce est de plus en plus utilisé par les commerçants et artisans. Il permet de contribuer au dynamisme des territoires, en favorisant notamment le commerce de proximité et la dynamique omnicanale plébiscitée par les consommateurs. Les commerçants ont compris l’importance d’avoir un site e-commerce en plus de leur magasin. En effet, un site e-commerce permet une augmentation de 14 % du CA du magasin pour un marchand qui utilise les deux canaux simultanément (Source : Profil du e-commerçant spécial TPE).

Répartition des acteurs

Voici une infographie qui représente la répartition de l'activité e-commerce par taille des e-marchands

Aujourd'hui on compte 200 650 sites marchands actifs (Source: fevad iCE- T1 2020). L'audience des 15 sites les plus visités en France continue à progresser. Voici le classement des 5 sites les plus consultés.

E-commerce aux professionnels

Le e-commerce inter-entreprises dépasse les 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur Internet, soit 130 milliards d’euros pour les entreprises de plus de 10 personnes et plus de 15 milliards d’euros pour celles de moins de 10 personnes (enquête Insee-TIC-TPE 2016). Avec un rythme de croissance de l’ordre de 15% par an sur les 3 dernières années, les ventes BtoB via sites Web représentent en moyenne 4% du chiffre d’affaires total des entreprises (idem à la moyenne européenne).

Conclusion

Parmi les faits marquants de ce nouveau rapport on remarque :

- La dynamique omnicanale des commerces physiques
- L’implantation des e-commerçants TPME dans les petites communes
- Le classement des sites e-commerce en nombre de clients
- L’augmentation du nombre d’acheteurs sur mobile

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !