Marketing B2B & Youtube

Marketing B2B & Youtube

Entre réseau social et moteur de recherche, Youtube est devenue LA plateforme vidéo incontournable de ces dernières années. Désormais, il est possible de créer des chaines et suivre des « Youtubers » en fonction de nos goûts !

Pour les entreprises aussi, cela peut être fort intéressant. La vidéo est un média visuel qui facilite la mémorisation. Les prospects seront donc plus à même de retenir les informations données.

 

Quelques chiffres

Afin que vous puissiez comprendre la vraie force de cet outil, vous trouverez ci-dessous quelques chiffres clés :

  • En 2017, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur Youtube.
  • En 2018, 1.8 milliard de personnes se rendent sur Youtube chaque mois.
  • L’utilisation mobile de Youtube se démocratise avec notamment +45% sur un an.
  • En France, c’est près de 38 millions de contacts qui surfent sur le média.
  • 52% des utilisateurs de YouTube sont là pour s’informer et s’instruire ; 14% consultent pour trouver des infos sur des produits et des offres.
  • 1/3 des acheteurs sur Internet sont allés voir une vidéo sur YouTube avant d’acheter le produit.

Source BDM

Découvrez la vidéo réalisée par Google France qui présente les chiffres de Youtube. Même si cette dernière commence à dater, nous pouvons notifier de l’importance de l’hébergeur vidéo :

 

Partie 1 : Pourquoi utiliser Youtube en B2B

Les chiffres ne vous suffisent pas ? Voici encore quelques raisons de vous faire céder !

En utilisant la plateforme, vous allez créer du contenu original sur lequel vous pourrez dès lors communiquer. Ce contenu sera diffusé de telle façon que vous toucherez un public plus large et améliorerez votre notoriété et la visibilité de votre marque/produit/service.

En plus d’être un média visuel, qui favorise donc la mémorisation, vous allez vous rendre sur un média dit « social ». Cela signifie que votre vidéo pourra comporter des avis laissés par des clients, prospects ou même des personnes du secteur. Les avis ont pour objectifs de rassurer les plus craintifs et d’attirer l’attention sur les réels atouts de votre structure.

Enfin, en ajoutant l’url de votre site dans les descriptions, vous augmenterez vos chances d’apparaître en meilleure place dans les moteurs de recherches. Les liens externes sont connus pour favoriser la croissance du référencement naturel de votre site.

S’inscrire dans une tendance actuelle :

« Il en faut peu pour être heureux », vous connaissez le dicton. Donc, pour faire simple, le fait d’apparaitre sur Youtube prouve que vous êtes enclin à l’évolution du web. Les prospects qui se renseignent sur votre entité se sentent rassurées si le prestataire qui propose des solutions vidéo, fait lui-même partie de la bande. C’est la preuve qu’il maitrise son sujet !

 

Partie 2 : Comment l’utiliser, que peut-on y mettre ?

Vous souhaitez partager du contenu vidéo à des fins professionnelles ? Vous allez, en premier lieu, devoir créer un compte Google si vous n’en possédez pas déjà un. Passé cette étape, vous pourrez alors remplir les informations vous concernant et, bien évidemment, ajouter du contenu ! Depuis Youtube, il est facile de récupérer le lien d’intégration et de le publier sur une page annexe, landing, etc.

Quelles sont les moyens d’utilisation des vidéos dans une stratégie marketing B2B ?

  1. La diffusion de vidéos sur votre chaine

Grâce au principe d’algorithmes, Youtube va classer vos vidéos par pertinence en fonction de son contenu et du descriptif apposé. Cela vous permettra d’apparaitre dans des recherches diverses sur un sujet donné et donc d’améliorer votre visibilité.

  1. L’intégration d’une vidéo sur votre site

Votre site reflète l’image de votre marque alors quoi de mieux que de présenter votre entreprise avec une vidéo courte et facilement mémorisable ? Dynamique et interactive, l’utilisation de la vidéo pour présenter une structure va donner envie aux futurs clients de s’y intéressé via des visages humains.

De même si vous présentez un produit ou un service. Une vidéo explicative avec mise en situation sera largement plus regardée qu’un texte de plusieurs lignes ! Certains produits peuvent sembler complexes à comprendre, la vidéo permettra de contrer cet aspect.

Si vous êtes professionnel, vous avez peut-être été amené à participer ou organiser des conférences sur des sujets bien précis. Que vous soyez simple dans le premier comme dans le deuxième cas, sachez que les conférences filmées sont un bon moyen de communiqué et de revenir sur des thèmes abordés qui semblent plus ambigus.

Enfin, les témoignages clients adaptés en vidéo sont un bon moyen de prouver vos capacités et votre expérience en un même média.

  1. L’intégration d’une vidéo dans une landing-page

Il est prouvé qu’ajouter un contenu vidéo sur une landing-page permet une meilleure conversion, voir l’article « Intégrer une vidéo dans vos emailings ». Grâce à cela, vous générerez du lead qualifié et améliorerez le taux de clic des messages envoyés.

Et c’est encore mieux si la landing-page est pré-remplie !

 

Conclusion

Dans le domaine du marketing B2B, la vidéo est en pleine expansion. Vous devez veiller à ce que le contenu soit en lien avec votre activité ou votre entreprise.

Créer un compte Youtube vous amènera de la visibilité et vous simplifiera la tache lorsque vous devrez intégrer des vidéos sur un site ou tout autre support marketing.

En bref, il est conseillé d’utiliser Youtube comme hébergeur de vidéo. Vous pouvez par la suite vous en servir tel un réseau social avec des objectifs de prospection.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !