Organiser un jeux-concours/quizz B2B

Organiser un jeux-concours/quizz B2B

Fini les aprioris, les jeux-concours et les quizz anciennement destinés uniquement au B2C se dévoile pour le B2B… mais à leur manière ! Cet article recense les 5 étapes afin de réussir votre jeu-concours et votre quizz sur le web.

1. Fixez-vous un but

Avant de commencer toute opération, il vous faut déterminer un but. Sans quoi, vous ne pourrez recueillir les bonnes informations.

En effet, le but d’un jeu concours ou d’un quizz doit être déterminé au préalable et doit répondre à une problématique intégrée dans un plan de communication complet.

Le jeu-concours et le quizz peuvent avoir pour vocation de :

  • Développer la notoriété de votre marque : Reconnu pour vous faire connaître, ils permettent d’améliorer votre visibilité sur la toile et votre e-réputation (avis, blog d’influence, etc.).
  • Faire croître le nombre de vue de votre site Internet. Votre site étant la vitrine de vos produits et/ou services, il se doit d’être vu de vos clients et prospect. Organiser un jeu-concours ou un quizz permettra une meilleure visibilité de ce dernier et incitera les contacts à consulter vos offres.
  • Acquérir des leads qualifiés. En effet, lors de la création de votre jeu ou de votre quizz, vous devez tracker les prospects avec un formulaire. De cette manière, les futurs clients devront, après avoir répondu aux questions du jeu, renseigner leurs informations personnelles. Ces éléments pourront alors être intégrés dans votre outil de CRM dans le but de les recontacter via une campagne d’emailing.
  • Fidéliser votre clientèle déjà active. Le fait de créer un jeu ou un quizz va non seulement permettre de capter de nouveaux clients mais aussi de fidéliser les personnes qui vous suivent, vos clients.
  • Augmenter votre nombre de contact sur les réseaux sociaux et animer vos pages. Quelques soient les réseaux choisis, la réalisation des jeux et quizz va amener les personnes à vous suivre et vous pourrez dès lors publier des news sur le jeu et ainsi animer vos pages.

2. Déterminer le type de jeu souhaité

D’autres objectifs peuvent être déterminés selon vos besoins. Par exemple, l’organisation d’un concours photo peut permettre de récupérer des images à des fins utiles.

Chaque mécanique de jeu renvoie vers une utilité précise que vous devez déterminer au préalable et adapter à votre plan de communication. Le choix du type de jeu vient donc en deuxième position après la sélection des objectifs. De fait, le type de jeu/quizz sera différent si vous souhaitez créer de l’interaction, augmenter votre visibilité, collecter des données, etc.

Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant différentes mécaniques de jeux (liste non exhaustive) et leurs rôles prédominants :

Notoriété sur la toile Interaction sur les réseaux Leads commerciaux
Jeux-concours « facile » X X
Jeux de surenchère X
Quizz avec tirage au sort X
Jeu de grattage X X
Jeu découverte du site : chasse aux trésors X
Les « Instants gagnants » X X
Les « Blind Test » X
Le calendrier de l’avent X X
Concours photos X X

 

  • Si vous souhaitez augmenter votre notoriété sur la toile, optez pour un jeu concours facile où tout le monde pourra jouer sans difficulté et partager les informations en quelques secondes : concours photos, quizz, jeu d’action, jeu de grattage, etc. Ces actions augmenteront le nombre de visiteurs sur votre site à moindre coûts.

 

  • Si vous souhaitez mettre en avant un produit ou un service, sélectionnez les quizz, les concours photos ou les chasses aux trésors. Les jeux de chasses permettent aux internautes de découvrir vos offres puisque vous allez cacher des informations sur l’ensemble de votre site ou de votre page.
  • Si vous souhaitez créer de l’interaction sur les réseaux sociaux, choisissez un jeu qui va permettre le partage avec des animations diverses. Les participants doivent partager le jeu pour pouvoir jouer, plus ils partagent, plus ils ont de chances de gagner !
  • Si vous souhaitez créer du leads pour l’équipe commerciale, nous vous conseillons de réaliser un quizz informatif, calendrier de l’avent, etc. Pour participer, l’internaute doit au préalable renseigner ses informations personnelles. Ces informations pourront alors être intégrées dans votre base de données dans le but de recontacter les prospects.

 

3. Vérifier que le jeu soit en cohérence avec l’ADN de votre marque

Chaque entreprise est constituée d’un ADN et de valeurs qui forment son identité. Servez-vous de ces valeurs pour la constitution de votre jeu-concours. Incrusté dans une stratégie de communication globale, il faut être exigeant avec votre jeu-concours pour qu’il reflète au mieux votre entreprise.

Le choix des lots : Choisir les lots fait également partie de votre stratégie. La sélection se fait de manière réfléchie pendant la conception du jeu. La sélection doit prendre en compte le format du jeu choisi ainsi que la cohérence avec l’image de marque.

 

Chaque entreprise doit déterminer les lots en fonction de son secteur d’activité et du thème du jeu en cours de création.

4. Lancer le jeu

Le lancement du jeu va déterminer votre campagne. Il ne s’agit pas de faire un jeu, il faut également communiquer à son sujet afin de le faire vivre et d’aiguiller les internautes. Utilisez les canaux mis à votre disposition : réseaux sociaux, newsletter, site Internet. Il semble également important de parler du jeu/quizz en interne afin que les collaborateurs jouent un rôle d’ambassadeur.

Pour lancer le jeu, vous pouvez faire appel à de nombreuses possibilités comme Facebook Ads pour les plus petits budgets.

N’oubliez pas de mettre le règlement du jeu à disposition de tous les joueurs. Il est vrai que depuis le  20 décembre 2014, le gouvernement a simplifié la vie des entreprises en rendant le dépôt du règlement d’un jeu-concours auprès d’un huissier de justice optionnel. Il reste néanmoins important de le publier et de le communiquer auprès des joueurs.

5. Récolter et analyser les données

Créer et lancer un jeu-concours ou un quizz semble assez facile. Mais il ne faut pas oublier de recueillir toutes les informations sur les joueurs. Quelles sont les offres consultées ? Quel type de profil a participé ? Les participants souhaitent ils recevoir des offres ?

Si vous réalisé un jeu-concours sur les réseaux, calculer le nombre de contacts supplémentaires est essentiel. Dans le meilleur des cas, demandez leurs adresses email et les informations personnelles requises pour les recontacter.

Si le jeu-concours est publié sur votre site, faites de même et collectez les informations personnelles dont vous avez besoin pour prospecter. Attention, un nouveau règlement entre en vigueur en mai 2018 et viendra réguler la prise d’information (RGPD 2018).

Toutes ces informations doivent alors être stockées et analysées afin de répondre au mieux à la demande de votre client.

 

Nos derniers articles