E-commerce, quels éléments de réassurance ?

E-commerce, quels éléments de réassurance ?
Le e-commerce bat son plein, d'après la FEVAD le secteur est chaque année en croissance. On estime que 85,5% des internautes français achètent sur Internet. Dans cette sphère multi-concurrentielle, une des clé est d'inspirer confiance aux futurs clients, pour cela de nombreux leviers peuvent être employés. Petit tour d'horizon...
Le nom de domaine
Votre nom de domaine est l'élément essentiel de votre site. Idéalement, il faut que le nom de votre enseigne apparaisse ou alors que le domaine soit explicite - par exemple "Coussin-deco". Les sous domaines de FAI - par exemple : "http://coussin.deco.free.fr - sont à proscrire ! Ils font amateurs et n'inspirent pas toujours confiance.
Les moyens de contact
Cet aspect est essentiel pour apparaître comme crédible. Vos coordonnées de contact sont exprimées de manière claire et sont facilement visibles sur le site. Indiquez une adresse, un email et un numéro de téléphone.
Le téléphone
Déjà cité précédemment, mettre votre numéro de téléphone en avant inspirera confiance. Cela rassure de savoir à quel numéro appelé en cas de question ou de problème. Préférez les numéros avec les indicatifs classiques (03, 02 etc.) plutôt qu'un numéro farfelu ou un n° de mobile.
Mais ce n'est pas tout, faites en sorte de RÉPONDRE à vos appels ! Rien de pire que d'appeler un n° de service client sans jamais avoir de réponse...
Les mentions légales
Elles prouvent votre sérieux, vous donnez votre identité et vos moyens de contact. Cela donne du crédit à votre site.
Les avis clients
De prime abord, on pense au risque de commentaires négatifs... mais il faut positiver. Si vous commercialisez des produits de qualité, que vous tenez vos promesses, vos clients seront vos meilleurs ambassadeurs ! "Utilisez" les en leur proposant de laisser un avis suite à leur commande. Bien évidemment, vous aurez toujours quelques avis négatifs ; mais dans ce cas, servez-vous en ! Répondez aux personnes déçues pour comprendre leur sentiment. Peut-être que le descriptif de la fiche produit manque de clarté, d'informations techniques ? Quoi qu'il en soit, les avis clients vous serviront pour l'avenir. Question technique, il existe plusieurs modules compatibles avec PrestaShop, Woocommerce, etc. On peut penser à Avis Vérifiés, Trustville, Fia-net...
avis clients
Sceaux de confiance online
Il est important de mettre en avant, et notamment lors du panier, ce qui fait de vous une boutique sérieuse et sécurisée. On pense donc à mettre les logos des moyens de paiement (PayPal, Visa, etc), des modes de livraison, un petit cadenas pour insister sur la sécurité, etc. L'idée est vraiment d'instaurer la confiance afin que l'internaute aille au bout du processus d'achat.
Petit conseil, un picto n'est pas toujours suffisant ; dans un souci de compréhension il est préférable de les compléter par quelques mots.




Si vous avez des certifications ou distinctions dans votre domaine, n'hésitez pas à l'afficher. Cela donnera du crédit à votre boutique. Les membres de la FEVAD affiche leur affiliation, gage de sérieux et de respects de bonnes pratiques ecommerce.
Le HTTPS
Passer son site en HTTPS garantit la confidentialité des données. C'est un gage de sécurité indispensable en 2018. Que penser d'un site e-commerce qui ne l'a pas ? Qu'il n'est plus à jour, instable ou frauduleux ? Toujours dans la thématique de la sécurité, il en est de même pour le paiement. Vous devez opter pour une solution de paiement sécurisée (3D secure ou autre).
Travaillez vos fiches produits avec soin
Plus vous donnerez de détails dans le descriptif de vos produits, plus vous serez crédible. Vous pouvez agrémenter vos produits techniques de vidéos démonstratives, de notices de montage, de descriptions techniques détaillées. Autant de contenus qui rassureront l'internaute dans son acte d'achat !
Page Google Business
En tant que professionnel, vous pouvez créer une page Google Business visible depuis le moteur de recherche Google.
Cette page aura plusieurs avantages :
  • être visible dans les premiers résultats de recherche
  • donner les infos utiles en un coup d'oeil : adresse, horaires d'ouverture, lien vers votre site, coordonnées
Conclusion
Gardez toujours en tête votre objectif : rassurer pour augmenter la conversion de votre boutique. Ne noyez pas vos articles sous un amas de logos et pictos, il faut simplement être clair et placer ces éléments au bon endroit. Pour conclure on peut aller plus loin dans la réflexion et citer d'autres leviers : des formulaires courts, le nombre de solutions de paiement proposé, les types de livraison, le livechat...

Nos derniers articles