Restez efficace en télétravail

Restez efficace en télétravail

Ce mois de mars 2020 est très particulier, beaucoup ont recours au télétravail afin de lutter contre la propagation du coronavirus. En effet les autorités invitent ceux qui le peuvent à travailler depuis leur domicile et à limiter un maximum tout déplacement. Alors si vous aussi vous vous retrouvez soudainement à travailler depuis votre domicile, nous vous livrons les clés pour rester efficace dans ce système de télétravail.

S’aménager un espace dédié au travail

Quand on se retrouve à travailler depuis chez soi, le principal objectif est de réussir à séparer la sphère professionnelle de la sphère vie privée, qui se retrouvent maintenant confrontées entre elles. Il est donc nécessaire de créer une séparation symbolique entre ces deux cadres pour favoriser votre concentration et votre efficacité.

Nous vous conseillons donc de vous aménager un coin travail tel qu’un bureau où vous pourrez laisser vos affaires pour les retrouver le lendemain sans avoir à tout déplacer le soir. L’endroit que vous allez choisir doit être un endroit calme, loin de toute distraction ( télévision, enfants qui jouent à côté, etc…), avec un minimum de confort pour prévenir les problèmes de dos dus à une mauvaise posture sur une longue durée. Etre affalé dans son lit ou son canapé n’est donc pas forcément la bonne solution, ou du moins pas toute la journée.

Garder ses habitudes

Vous aviez certainement une morning routine avant de partir au travail : Prendre une douche, s’habiller, petit déjeuner, sortir promener votre chien, etc. Il est important de garder ce rythme qui est devenu pour vous une habitude, un rituel. En effet, le fait de faire semblant que vous allez partir au travail va vous aider tenir le coup sur la durée et à maintenir une séparation entre vie travail et vie professionnelle.

Aussi, même si vous êtes à la maison, n’hésitez pas à vous occasionner des pauses café, pauses cigarette ou tout simplement prendre l’air pour s’aérer l’esprit, afin de rester concentrer toute la journée. De manière générale essayez de respecter un maximum vos horaires, si vous finissiez à 19h avant de faire du télétravail alors éteignez votre ordinateur et faites comme si vous quittiez le bureau à cette même heure. Cela aide à passer à autre chose et à ce que votre vie professionnelle n'empiète pas sur votre privée.

Utiliser les bons outils pour communiquer avec vos collègues

Pour une organisation efficace, il est primordial de savoir qui fait quoi pour éviter que des tâches ne soit pas faites ou alors faites en doublon. Le secret ? Une bonne communication ! Des outils sont spécialement dédiés à la communication à distance pour les professionnels. La société Nyukom par exemple, propose un service communication unifiée appelé 3CX. La communication unifiée permet d’accéder à son système de télécommunication depuis n’importe quel appareil ( tablette, smartphone, fix, ordinateur, etc).

Ce service vous permet donc de communiquer avec votre équipe, vos clients ainsi que l’ensemble de vos collaborateurs et celà de manière simple et intuitive. Vous avez toutes les fonctionnalités liées à un appel téléphonique classique : file d’attente, transfert d’appel, mis en attente, conférence, boîte vocale, etc.

En savoir plus sur le service télétravail de Nyukom
Découvrir l’ensemble des services de Nyukom

Avoir une organisation rigoureuse

L’organisation que vous aviez au travail s’applique aussi en télétravail notamment la planification de vos tâches. Tenez une To Do list pour ne pas perdre de temps et ainsi gagner en efficacité.

Lire l’article : Améliorez votre productivité grâce à ses applications

Continuez également à communiquer avec vos clients et prospects via vos réseaux sociaux. La disponibilité de vos fournisseurs, clients et collègues risque d’être limitée, alors profitez-en pour avancer sur des dossiers en retard.

Conclusion

Le virus COVID-19 contraint une grande partie de la population a effectué du télétravail pour préserver leur santé et de ne pas risquer d’attraper le virus. Habituel pour certains et totalement nouveau pour d’autres, le télétravail doit être réalisé de manière efficace. Entreprise, ce que vous devez savoir sur le télétravail : cliquez ici

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !