Pourquoi utiliser Google My Business ?

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Aujourd’hui les résultats affichés sur les moteurs de recherche prennent en compte la géolocalisation. Par exemple, lorsqu’un internaute recherchera un hôtel en étant situé à Lille, Google affichera en priorité tous les hôtels de Lille les plus proches de sa position.

Pour chaque entreprise, l’enjeu est de créer une présence sur Google et d’optimiser leur présence locale.
Cela passe notamment par :
- Un site internet (vitrine ou marchand) regroupant les bons mots clés pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche
- Les réseaux sociaux (page Facebook, Instagram, Twitter)
- Les annuaires locaux
- Une fiche Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un ensemble d’outils proposés gratuitement par Google pour permettre aux entreprises de toutes tailles, de maîtriser leur présence en ligne : position sur la carte, adresse et horaires, informations de contacts, affichage d’avis clients…

Autrement dit, ce service lancé en 2014 permet d’améliorer la visibilité des entreprises sur Google et d’augmenter leur trafic. Une adresse gmail professionnelle est nécessaire pour pouvoir utiliser ce service. Google My Business vous permet donc de créer une fiche d’identité de votre entreprise.

Celle-ci comprendra :
- Les informations importantes de votre entreprise (nom, adresse, SIRET, horaires, contacts). Il est également possible d’insérer une visite virtuelle de votre entreprise (option payante)
- Photos de votre entreprise, logo, vidéo de présentation
- Les avis clients
- Le lien de votre site internet
- Un encart questions/réponses

» Créer une fiche Google My Business

Avantages de Google My Business

Google My Business peut être profitable à toute entreprise comme les PME et TPE souhaitant être davantage visibles sur le web. Voici les diffèrents bénéfices :

1- Avoir une fiche Google My Business, c’est avant tout donner une image positive de son entreprise. Vos clients/prospects y verront un certain niveau de professionnalisme, de confiance et de fiabilité.

2- Ce service permet également d’avoir un meilleur référencement naturel (SEO) en apparaissant sur les moteurs de recherche mais également sur la géolocalisation Google maps. En effet, la fiche Google My Business vous assure d'apparaître en haut de page sur le nom de l'entreprise et certaines recherches très proche de son nom / activité. Exemple : recherche d'une carrosserie dans la région colmarienne. Les 1ers résultats de recherche sont soit des adwords, soit des garages concurrents ou des annuaires. Sans la page google my business, la carrosserie zins n'apparaitrait pas aussi bien

3- Un accès aux statistiques est donné via Google My Business pour en apprendre plus sur votre clientèle. On y retrouve toutes les performances de votre fiche mais également de votre page YouTube, de Google Analytics, Google Adwords, etc.

4- Il est également possible de partager les actualités liées à votre entreprise pour tenir vos clients informés des offres du moment, des nouveautés, etc.

5- Google My Business vous permet aussi d’interagir avec vos clients et prospects notamment dans la catégorie avis. En effet, 8 internautes sur 10 lisent les avis et commentaires sur une entreprise avant de rentrer en contact avec elle. Attention à bien gérer les avis négatifs, pour montrer que vous vous souciez de la qualité de vos services et de la satisfaction de vos clients.

Conclusion

Vous l’avez compris, pour importe la structure de votre entreprise, avoir une page Google My Business est primordial afin d'exister sur le web. Bien optimisée avec des informations complètes et à jour, la fiche d’identité de votre entreprise peut s’avérer être une véritable force dans votre business.

Découvrez comment Business Link peut vous aider à gérer votre visibilité online

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !