Zoom sur le marketing d’influence

Zoom sur le marketing d’influence

Introduction

Le marketing d'influence est un phénomène qui s'est installé depuis quelques années et qui a su se faire une place dans les stratégies de communication des entreprises. Véritable tendance, le marketing d'influence (ou influencer marketing) répond aux diverses problématiques rencontrées par les marques et les agences sur les réseaux sociaux.

Le marketing d'influence, un phénomène en plein croissance

Face à la perpétuelle évolution des méthodes et moyens de communication, les marques doivent redoubler de créativité pour développer des campagnes de communication efficaces, capables d'atteindre des consommateurs de plus en plus exigeants et réfractères aux publicités intrusives. Passer par l'intermédiaire d'un influenceur permet de donner du poids et de la crédibilité à la campagne. Véritables leaders d'opinion, les influenceurs venteront les avantages de vos produits/services de manière authentique.

Les consommateurs ont modifié leur comportement face aux médias. Chaque jour 3 personnes sur 5 ayant entre 16 et 30 ans se connecte chaque jour sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram au détriement des médias plus traditionnels comme la télé et la radio. Ces réseaux représentent donc une grande opportunité pour les marques.

Voici les chiffres résultant d'une étude réalisée par Kolsquare, qui a analysé des milliers de campagnes et interrogé de nombreuses marques, agences et influenceurs :

Influenceur : un nouveau métier

Il existe trois types d'influenceurs :

- Les méga-influenceurs ou célébrités : très populaires, ils disposent d’une large communauté et permettent une plus grande visibilité et notoriété (plusieurs millions)

- Les macro-influenceurs : leur audience est beaucoup plus engagée et proche de leurs intérêts, ils apportent pertinence et cohérence (entre 500.000 et plusieurs millions d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux)

- Les micro-influenceurs : ils ont peu d’abonnés, mais sont appréciés pour leur authenticité et leur proximité (moins de 50.000 abonnés)

- Les nano-influenceurs : c'est les "monsieur-tout-le-monde" du marketing d'influence. Ils commentent, partagent et aiment les posts et recommandent votre marque à des pairs. L'influence des ces derniers a moins de portée mais leur nombre peut être leur force.

Un influenceur se diffèrencie de plusieurs façons. Tout d'abord, de part la taille de sa communauté, qui représente le nombre d'abonnés sur chaque réseau social. Plus l'influenceur a d'abonnés, plus il pourra toucher potentiellement un plus grand nombre de personnes.

Le nombre d'abonnés n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également regarder le taux d'engagement de l'influenceur, c'est à dire le nombre d'interactions (commentaire, j'aime, partage) par rapport à son nombre d'abonnés. Enfin, il faut aussi veiller au nombre d'impressions de chaque influenceur, correspondant à la part de l'audience qui voit réellement ses posts et qui est par conséquent touchée.

En quoi les influenceurs peuvent-ils vous aider ?

Lorsque vous faites appel à un influenceur pour votre campagne de pub, celui-ci adoptera une véritable position d'ambassadeur de la votre marque. Il utilisera les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre produit/service auprès de sa communauté afin de les persuader d'acheter.
Utiliser un influenceur est aussi un excellent moyen de renforcer la confiance envers votre marque. En toute logique, si votre cible a confiance en un influenceur qui utilise vos produits, alors ils auront plus tendance à accorder leur confiance envers votre marque.

On distingue deux types de promotions, la promotion organique et la promotion rémunérée.
Un influenceur peut faire la promotion de votre marque de trois façons diffèrentes :

- Rédiger un article ou une vidéo à propos de votre produit ou service
- Promouvoir votre marque sur ses comptes de réseaux sociaux
- Publier votre post sur son propre site

Dans la grande majorité des cas, les influenceurs vous demanderont une rémunération en échange de ce service.

Le budget pour rémunérer un influenceur

Il y a plusieurs méthodes de rémunération qui peuvent pêtre définies entre vous et l'influenceur choisi :

- Le coût par engagement : le taux d’engagement que votre influenceur génère sur son contenu
- Le coût par clic
- le nombre de clics enregistrés sur votre page d'atterrissage
- Le paiement à l’affichage : tarif fixe pour chaque post réalisé
- Les produits gratuits : accès gratuit à vos outils, offre gratuite de produits, etc.
- Le coût par conversion : le nombre de conversions générées : pour souscrire à une newsletter, acheter un produit, remplir un formulaire, etc.

Evidemment le coût va aussi varier en fonction de la popularité de l'influenceur.

Conclusion

Vous l'avez compris, faire du marketing d'influence peut être un bon moyen de faire connaitre votre marque, vos produits ou services. Le type d'influenceur doit être choisi correctement en fonction de votre budget et de l'objectif que vous souhaitez atteindre. Il peut s'agir par exemple d'accroitre le nombre d'abonnés à vos réseaux sociaux ; de lancer un nouveau produit ; promouvoir un évènement à venir, etc. Choisissez aussi l'influenceur en fonction de sa réputation, de la manière dont il communique avec son audience. En effet, choisir un influenceur qui fait souvent l'objet de scandale risque d'empatir sur l'image de votre entreprise.

Demandez vous également sur quel réseau social votre cible est-elle présente (Instagram, Facebook ?) pour que votre campagne de marketing d'influence puisse marcher.

Nos derniers articles