8 conseils pour gérer votre chaîne Youtube

8 conseils pour gérer votre chaîne Youtube

Que vous soyez une TPE, PME ou une grande entreprise, vous avez très certainement déjà pensé à créer une chaine Youtube afin de diffuser du contenu vidéo.

Dans cet article, vous découvrirez si la plateforme d’hébergement de vidéo peut répondre à votre besoin mais aussi comment procéder.

 

Créé en 2005, la plateforme se fait rapidement repérer par Google qui finalise le rachat en 2006. Le fait d’appartenir au plus important moteur de recherche mondial joue un rôle prépondérant dans l’évolution de la marque noire et rouge.

En effet, entre moteur de recherche et réseau social, Youtube offre de multiples possibilités et les chiffres le prouvent ! Pour voir les chiffres, rendez –vous sur notre article : marketing B2B et Youtube.

 

Pourquoi utiliser Youtube dans votre stratégie marketing ?

  • L’un des points à retenir est la gratuité du service proposé.
  • L’outil offre la possibilité de se faire connaitre rapidement.
  • La plateforme est souvent connotée à un réseau social car elle permet le partage des vidéos et les commentaires à Créer le buzz.
  • Le référencement de la plateforme offre également de meilleurs résultats dans Google.
  • Hausse croissante de l’utilisation de vidéo pour mettre en avant une marque, un produit/service, etc.

La stratégie marketing de Youtube doit être intégrée à un plan global : au niveau du temps, du budget. Le contenu diffusé doit être en lien avec votre secteur d’activité et la publication de vos publications doit être constante.

 

COMMENT UTILISER, 8 CONSEILS A SUIVRE :

Si vous disposez d’un compte, connectez-vous. Sinon, créez un compte avec une adresse gmail. Dans le langage Youtube, un compte équivaut à une chaine. Cette chaine vous permet de diffuser des vidéos, de les partager ou de les intégrer. Par la suite, vous verrez que d’autres fonctionnalités sont disponibles.

  1. Fixez-vous des objectifs

En fonction de vos besoins, définissez une stratégie concrète :

  • Notoriété
  • Recrutement
  • Vente de produits et/ou services
  • Information diverses

Tout comme un réseau social, vous devez alimenter votre chaine pour figurer dans le haut des recherches. Vous devez déterminer les solutions que recherchent vos prospects :

  • Démonstration, présentation de produits
  • Témoignage clients
  • Présentation de l’entreprise et des collaborateurs
  • Etudes, sondages, etc.
  • Vidéos de conférences
  • Animations, illustrations liées à votre secteur d’activité

 

  1. Configurez votre chaine

La présentation de votre chaine doit être réfléchie :

  • Position du logo
  • Lien vers votre site1
  • Descriptif concret de votre entreprise et des solutions2
  • Liens vers vos réseaux sociaux1

1 : Des liens peuvent être ajoutés afin de promouvoir votre site internet et vos pages réseaux sociaux. Pour ce faire, rendez-vous sur votre chaine puis cliquez sur « Personnaliser la chaîne » puis sur « A propos ». Dans cet onglet, vous pourrez modifier votre description et ajouter les liens que vous souhaitez voir apparaître.

2 : Pour le descriptif, favorisez un texte de 200 à 300 mots. Trop court, le texte sera perçu comme incomplet. Trop long, il pourrait ne pas être lu.

 

  1. Appliquez des Calls To Action (CTAs)

L’intégration de CTAs va donner envie aux prospects ou simples curieux de venir s’abonner à votre chaîne. Vous pouvez les placer sur votre page, dans la vidéo ou au niveau de votre descriptif.

Pour ce faire, rendez-vous dans « Creator Studio » et cliquez sur « Application de fin de montage ». De cet endroit, vous pourrez alors ajouter et/ou modifier les éléments demandés.

Si vous décider de mettre un CTA dans le descriptif, placez le au début ! En effet, peu de personnes viennent à cliquer sur le « plus » en bas de la description. Votre lien aura donc une visibilité minimale.

 

  1. Sélectionnez le bon format de vidéo

Le temps idéal pour réaliser une vidéo ne doit pas excéder de 3 minutes. Au-delà, les internautes ont tendances à arrêter la visualisation et ne pas regarder la suite.

Si votre vidéo excède ce format, vous pouvez éventuellement la couper en plusieurs parties équivalentes. Comme le montre l’exemple ci-dessous, la conférence réalisée a été filmée et scindée en plusieurs morceaux en fonction des thèmes abordés :

  • Ne négligez pas le son. Lors de l’écoute, si le son est grésillant, cela pourra faire fuir votre contact !
  • Dernièrement, la qualité minimum attendue par Youtube a été revue à la baisse. De ce fait, même les plus petites structures peuvent publier des vidéos sans forcément nécessiter des moyens colossaux.

 

  1. Gérez les miniatures de votre vidéo

Youtube génère des miniatures automatiquement lors de l’importation de vos vidéos. Sous le nombre de 3, ces miniatures reprennent des images de votre vidéo. Vous avez alors la possibilité de sélectionner celle qui vous convient.

Si aucune des trois propositions n’est adaptée, vous pouvez importer une image depuis vos fichiers :

Cette image correspond à celle qui sera affichée lors des recherches sur Youtube et éventuellement sur Google. Il est donc important que cette dernière soit pertinente.

 

  1. Mettez des tags sur vos vidéos

Afin d’optimiser le SEO (Search Engine Optimization) de votre vidéo, nous vous conseillons d’ajouter des tags.

Les tags peuvent être ajoutés au moment du téléchargement ou après.

Pour un meilleur résultat, les tags doivent comporter des mots clés en lien avec la vidéo publiée. Soyez précis !

 

  1. Gérez des playlists

Vous pouvez créer des playlists et les gérer via Youtube. Ces playlists ont pour but de rassembler autour d’un même sujet et donc de fédérer et faciliter l’accès à l’information.

Elles peuvent avoir pour thème :

  • Les informations diverses liées au milieu
  • Les informations corporates
  • Les témoignages clients

Pour visualiser vos playlists, rendez-vous sur votre chaîne puis cliquez sur « Personnaliser ma chaîne » et ensuite sur « Playlists ». Vous arriverez alors sur la page suivante :

La création de playlists se fait également via cette page en cliquant sur « Nouvelle playlist ».

 

  1. Décrivez vos vidéos

Le descriptif vidéo est important pour le référencement de votre vidéo. C’est lui qui déterminera la position de votre vidéo sur les moteurs de recherches.

Ce texte ne doit pas excéder 200 mots afin d’être lu dans son intégralité par les internautes.

 

CONCLUSION :

Lorsque vous créer une chaîne Youtube, il est important de générer du contenu. Vous devez étudier ce qui intéresse  vos abonnés afin que les publications soient commentées.

La gestion d’une chaîne demande de la disponibilité et quelques moyens financiers qui entrent dans l’étude d’un plan marketing.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !