En apprendre plus sur votre audience avec Google Analytics

En apprendre plus sur votre audience avec Google Analytics

Introduction

Google Analytics est un outil gratuit de mesure et d’analyse d’audience de site internet. Aujourd’hui plus de la moitié des sites internet sont analysés à l’aide de cet outil. Mais pour quelles raisons ? Quels sont les avantages de Google Analytics ?

Pour que Google Analytics puisse récolter des données, il suffit au préalable de rajouter un code sur toutes les pages de votre site internet, qui enverra des cookies sur le navigateur des internautes consultant votre site.

L’analyse d’audience

Comme vous l’avez compris Google Analytics va permettre de récolter un certain nombre de données sur vos visiteurs.

Parmi les informations récoltées on retrouve :

  • L’appareil utilisé : Vos internautes ont-ils plus tendance à visiter votre site sur ordinateur, tablette ou sur smartphone ? L’affichage des contenus est-il par conséquent bien optimisé pour chacun de ces supports ?
  • La zone géographique : De quel pays et de quelle ville proviennent vos visiteurs ?
  • La langue : Quelle langue est majoritairement choisie sur votre site ? Le français ? L’anglais ? L’allemand ?
  • Le navigateur utilisé : Avec quel navigateur les internautes consultent-ils votre site ? Safari ? Chrome ? Firefox ?
  • La tendance démographique : Quel est l’âge et le genre de mes visiteurs ?

L’analyse des performances

Google Analytics vous indique également les performances générales de votre site.

On retrouve par exemple :

  • Taux de rebond : Pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site juste après, sans consulter d'autres pages
  • Sessions : Cela désigne une visite individuelle, initiée par un utilisateur. Une valeur basse témoigne donc d’un faible intérêt et une grande valeur peut montrer que vos visiteurs n’arrivent pas à trouver l’information
  • Temps passé sur votre site web : Il s’agit du temps entre la première page web et le chargement de la dernière page web
  • Taux de conversion : Ratio, en pourcentage, du nombre de visiteurs ayant réalisé une action sur votre site par rapport au nombre total de visiteurs

D’autres données sont aussi analysées telles que la vitesse du site, le chemin de conversion, le flux de comportement ou encore l’analyse des pages web qui aident à savoir quelles parties de vos pages sont les plus visibles, quels sont les boutons les plus cliqués, etc.

Source de trafic

L’outil Google Analytics va identifier les différentes sources de trafic dont celles pouvant augmenter votre taux de conversion.

Les principales sources de trafic sont les suivantes :

  • Le trafic direct : Visiteurs ayant visités votre site en tapant directement votre URL.
  • Recherches organiques : Visiteurs qui sont passés par les résultats naturels des moteurs de recherches pour accéder à votre site web.
  • Recherches payantes : Visiteurs qui ont cliqués sur un lien sponsorisé (Google Ads par exemple) pour accéder à votre site web.
  • Backlinks : Visiteurs arrivant sur votre site par l’intermédiaire d’un autre site internet. Il est possible d’identifier le site qui redirige vers le votre. Il est intéressant d'analyser si le trafic qui arrive est pertinent et si ce backlink augmente votre taux de conversion.
  • Social : Visiteurs qui proviennent des réseaux sociaux.

Les performances de votre site web peuvent donc être analysées selon ces différentes sources de trafic et ainsi savoir lesquelles sont les plus efficaces.

Un rapport des statistiques de votre site

Analytics vous informe régulièrement par mail des statistiques de votre site via des rapports pdf vous indiquant les données sur votre audience et vos visites. Il est également possible de paramétrer l’envoi d’alertes lorsque quelque chose d’anormal arrive sur votre site ou lorsqu’un objectif est atteint par exemple. C’est à vous de déterminer la condition.

Conclusion

Utiliser Google Analytics va vous permettre de récolter un grand nombre d'informations sur vos visiteurs et sur leur comportements pour pouvoir affiner votre stratégie digitale.

Se connecter à Google Analytics

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !