Gérez vos campagnes publicitaires avec Google Ads

Gérez vos campagnes publicitaires avec Google Ads

Introduction

Aujourd’hui, il est essentiel voir obligatoire d’exister sur le web pour accroître sa notoriété, sa visibilité et donc potentiellement booster ses ventes. C’est primordial pour que tout internaute, client et futur client puissent en savoir plus sur vous, vos produits et vos services. Cela peut se faire via votre site internet ou vos réseaux sociaux par exemple.

Seulement, avoir un site internet ne suffit pas car vos concurrents en ont un également (il sera parfois difficile de sortir du lot). C’est pourquoi, il est important de se démarquer en optimisant notamment son référencement naturel (SEO).

Lire l’article : Le référencement naturel pour les nuls

Vous pouvez également vous démarquer grâce à Google AdWords, que nous allons vous présenter dans cet article.

Qu’est ce que Google AdWords ?

Google AdWords (ou Google Ads) est le programme de publicité sur internet de Google. Il permet de réaliser des campagnes de publicité avec des annonces simples et efficaces. Avec ces annonces, les internautes tomberont plus facilement sur les produits et services qui les intéressent.

De plus, le référencement payant (SEA) de Google AdWords va vous permettre de vous placer "au dessus" de vos concurrents. Mais pour que cela fonctionne correctement, il y a plusieurs aspects à prendre en compte ; nous allons les évoquer maintenant.

Le fonctionnement de Google AdWords

Les annonces des Google AdWords apparaissent lors de n’importe quelle recherche Google autour du résultat.

On les retrouve aussi sur les sites et applications partenaires de Google sous forme de bannière ou de publicité vidéo sur YouTube par exemple. Les annonces Google AdWords peuvent figurer sur les différents réseaux appartenant à Google tels que Google Maps, Google Search ou Google Shopping. Elles peuvent aussi être affichées sur les réseaux displays de Google comme Gmail.


Les liens sponsorisés de vos publicités ne peuvent diriger que vers un site internet viable (ou une landing page optimisée pour AdWords), et non sur une page de vos réseaux sociaux par exemple.

Google AdWords fonctionne sur un principe de mots-clés et analyse les recherches des internautes pour proposer des annonces ciblées. Toute entreprise, quelque soit sa taille, peut afficher des annonces ciblées.

Les annonceurs doivent enchérir sur les mots-clés en rapport avec leur activité afin d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

En savoir plus sur les enchères Google Ads

Il est important de bien choisir ses mots-clés, Google Keyword Planner vous y aidera en vous livrant les données chiffrées des recherches Google. Ainsi, vous allez pouvoir identifier les mots-clés les plus recherchés. Par exemple, une entreprise vendant des chaussures de handball va savoir s'il y a plus d'intérêt à se positionner sur “chaussure football” ou “basket handball”.
De plus, dans certains cas, il sera plus intéressant de travailler sur des expressions-clées plutôt que seulement des mots. Les mots étant trop concurrencés ou trop vagues, plus vous préciserez vos annonces et meilleurs seront les retours. Google Trends peut également vous aider à identifier les tendances et sujets en vogue et ainsi orienter vos choix de mots-clés.
Identifiez les tendances avec Google Trends

Les points forts de Google Ads

Google AdWords offre de nombreux bénéfices tels que :

- La possibilité d’effectuer un ciblage précis grâce aux expressions-clées : la langue, la localisation géographique, les centres d’intérêts des internautes…

- La possibilité de créer et diffuser une campagne en fonction de son budget, qu’il soit petit ou grand, cet outil est accessible à tous

- La possibilité d’une facturation au coup par clic ou coup par impression en fonction de vos objectifs

- 30% des internautes cliquent sur les liens sponsorisés suite à leurs recherches

- Votre annonce est mise en ligne en moins de 24 heures

- La possibilités de mesurer rapidement l’efficacité de sa campagne et d’optimiser son CTR (taux de clic)

- Une analyse précise du comportement des internautes grâce au couplage avec Google Analytics

Conclusion

Google Ads peut être une force dans votre business. Voici la recette d’une campagne Google Ads réussie :

  • Des mots clés pertinents
  • Un bon ciblage
  • Un budget maîtrisé (pour les enchères)
  • Une annonce simple et qui fait bien passer votre message

En suivant ces 4 points et en suivant régulièrement vos campagnes, vous optimisez votre ROI.

Utiliser Google AdWords : cliquer ici
Lire notre article : AdWords pour les nuls (2018)

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !