Decodez les sigles du référencement

Decodez les sigles du référencement

Si vous êtes un habitué du web, vous connaissez certainement ces sigles. Ou alors vous en avez juste pris connaissance, mais il subsiste peut être encore quelques hésitations.
Nous sommes aujourd'hui ici pour mettre un terme à cela et comprendre une bonne fois pour toute les relations qu'entretiennent ces differents termes.

SEM

Le Search Engine Marketing est l'ensemble des actions et des strategies qui visent à générer du trafic et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ce terme englobe le SEO, le SEA et le SMO. On peut dire que l'addition de ces 3 techniques forme le SEM.

SEO

Définition

Le Search Engine Marketing, désigné par le référencement naturel gratuit en Francais, n'est rien d'autre que la position du site internet sur les moteurs de recherche tel que Google, par exemple. Seuls ces moteurs de recherche décident de votre éligibilité à être convenablement visible au sein des résultats web. Il est nécessaire d'agir sur 3 piliers afin d'améliorer la visibilité de votre site :

  • La strucutre de votre site, en prenant en compte la vitesse de votre site, le codage HTML et l'arborescence
  • Les contenus proposés, en prenant soin d'avoir un texte pertinent et des photos/vidéos afin d'illustrer vos propos
  • Les liens de renvois, qui vont permettre aux prospects de naviguer agréablement entre les différentes pages de votre site

Avantages

Ce type de référencement peut vous être bénéfique car contrairement au SEA, vous ne payez pas à chaque clic sur votre URL. Vous pouvez occuper plusieurs positions pour une même requête/mot clé. Votre source de trafic se fait de manière naturelle (90% des clics sur la première page Google sont effectués sur des liens naturels). Sur le long et moyen terme, il represente souvent une source de trafic plus importante. Afin de rester en pôle position sur Google, il vous faut souvent suivre et travailler vos mots clés, ce qui vous pousse à créer du contenu de qualité ! Vous augmentez donc la notoriété et la qualité globale de celui-ci.

Inconvénients

Non sans contrainte, le principal incovénient du référencement naturel est lié au temps... En effet les résultats de votre travail acharné sont beaucoup plus longs. Il faut généralement plusieurs mois pour se voir apparaitre en premère page sur les mots clés que vous ciblez. Armez vous de patience, le SEO est une stratégie de long terme qui nécessite de la rigueur et un suivi régulier des résultats.
Pour que Google prenne votre site au sérieux, il faut le nourrire de contenus et l'organiser afin que les algorithmes comprennent de quoi traite le sujet de la page et sur quel mot se positionner. (Conseil : Rédiger des textes de 500 mots ou plus pour avoir une chance de vous référencer correctement). Une fois votre objectif atteint, il faut entretenir votre référencement de manière constante ! Les concurrents vont forcément réagir pour récupérer leur positionnement. Vous devez donc mettre en place une bonne stratégie de rédaction et d'optimisation pour ne pas que vos efforts s'évaporent trop vite.

liens naturels
Ci-dessus, liens naturels

SEA

Définiton

A l'inverse, le Search Engin Advertising définit ce qu'on appelle le référencement payant. Il désigne les actions publicitaires permettant d'obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche contre une remunération. Le SEA fonctionne via un système de CPC (= Coût Par Clique). Par exemple, dans le cas de Google Ads, il est possible d'acheter des mots clés.
Le principe : acheter des expression/mots clés qui seront recherchées dans dans les moteurs de recherche. La mécanique est celle des enchères ! C'est à dire que celui qui met les enchères les plus hautes, aura son annonce pub dans les premiers résultats.

Avantages

Le SEA permet d'afficher votre site sur les premières pages des moteurs de recherche. Vous avez également la possibilité de modifier et d'ajuster en temps réel votre annonce et votre budget est maitrisé grâce aux limites que vous avez fixées. Vous pouvez parallèlement mesurer vos résultats au clic près, ce qui vous donne un aperçu clair des performances de votre annonce à travers des rapports détaillés.


Inconvénients

Malgré cet échange d'argent contre référencement, il existe tout de même quelques inconvénients... Pour les branches d'activités concurrentielles, le budget peut s'avérer élevé ! Prenons par exemple les grandes marques comme Ikea, elles peuvent plus facilement acheter des mots clés simples tel que "coussin" car leur budget SEA est élevé pour un seul article. Il est préférable pour les entreprises de taille moyenne d'acheter des mots clés plus ciblés tel que "coussin velour jaune". Lorsque le budget journalier que vous vous êtes fixé est épuisé, il n'y a plus aucune visibilité du site sur les moteurs de recherche. Ce qui vous met sur la touche durant 24h (le temps que votre crédit journalier se remette à zero). Pas vraiment pratique !

liens payants
Ci-dessus, liens payants

SMO

Définiton

Le Social Media Optimization comprend toutes les techniques et actions déstinées à developper la visibilité de votre site web à travers les réseaux sociaux. C'est une "discipline" du marketing digital un peu hétérogène aux contenus variés. Cette pratique consiste à utiliser les différents réseaux sociaux pour diffuser et promouvoir les contenus de votre site afin de générer des interactions, du partage et de la viralité. Le but est de toucher le plus de monde possible, peut importe votre cible.


Avantages

N'intervenant pas sur les moteurs de recherche classiques, c'est un opportunité de visibilité supplémentaire sur le web. Il est possible et fort intéressant d'allier SEO et SMO ! En effet, si un contenu pertinent est publié sur les réseaux sociaux, celui-ci va être repris sur votre site. Cette technique peut également vous permettre d'accentuer vos relations clients grâce aux médias sociaux qui sont aujourd'hui des espaces de dialogues directs avec vos internautes. Par la suite, ces mêmes internautes peuvent jouer un rôle d'ambassadeurs de votre site en partageant vos contenus.


Inconvénients

Malheureusement le SMO ne s'applique pas à tous les secteurs. En B2B, il est difficile de trouver une audience sur les réseaux sociaux ou alors il faut veiller à bien choisir son réseau ! Par exemple, la production industrielle aura du mal à trouver une audience sur Facebook... Ainsi comme évoqué précédemment, les internautes jouent un rôle très important en SMO, ce qui peut être à double tranchant si vous n'utilisez pas les bons codes relationnels. La finilité pourrait être tout autre et alors affecter votre e-réputation et provoquer un "Bad Buzz".

CONCLUSION

Vous aurez remarqué, il n’est pas toujours évident de savoir comment sélectionner les leviers de visibilité.!
Idéalement, une stratégie s’appuiera sur différents supports afin d’assurer le trafic le plus homogène possible. En effet, si une source de trafic vient à faiblir, l’impact sera moindre car elle sera compensée par les autres canaux utilisés. Cela permet de limiter sa dépendance à une seule plateforme.
Dans la réalité, les choses sont souvent plus complexes et la stratégie s’organisera en fonction des opportunités et des ressources disponibles. Vous avez besoin de résultats rapides et disposez de forts budgets ? Le SEA sera sans doute à privilégier. Votre budget est limité mais vous pouvez y consacrez du temps ? Tournez-vous en priorité vers le SEO ou le SMO.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !