Définir son objectif et sa cible

Définir son objectif et sa cible

Introduction

Vous avez pris la décision d'intégrer l'email marketing dans votre stratégie de communication, alors vous devez prendre le temps de définir votre objectif et votre cible. C'est cette étape qui est la plus importante car un message correctement réalisé mais envoyé à une mauvaise cible, n'aura pas les retours positifs souhaités.

Définir un objectif marketing

Afin de précisier l'objectif auquel votre emailing doit répondre, nous vous conseillons de suivre la méthode "SMART".

S = Spécifique
Votre objectif doit être précis ! Affinez le donc au maximum. Il peut par exemple s'agir d'augmenter le trafic de votre site internet, de faire télécharger un guide technique, ou alors d'augmenter votre chiffre d'affaires.

M = Mesurable
En effet, si votre objectif ne peux pas être mesuré, vos résultats n’auront pas de sens ! Vous ne pourrez donc pas savoir si votre objectif a été entièrement ou partiellement atteint. Commencez d’abord par qualifier votre objectif. Est-il quantitatif ou qualitatif? Comment le mesurez-vous ?

A = Atteignable
Votre objectif doit rester réaliste. Bon nombre de chefs d'entreprises pensent qu'une bonne approche permet à elle seule de tout réaliser. Sachez que le marketing en général, n’est pas une science. Il s’agît de communiquer d’une certaine manière à un moment clé, via un canal efficace (emailing, par exemple). Mais tout n’est pas prévisible. Alors, déterminez un objectif marketing atteignable ! Vous pourrez l’ajuster au fur et à mesure de vos campagnes si vous remarquez qu’il est trop “facile” ou alors trop “difficile”.

T = Temporel
La temporalité est également un point à prendre en compte. Par exemple, si vous décidez de vendre un certain nombre de produits de votre nouvelle gamme à X clients. Il est crucial de déterminer en combien de temps, sinon l’objectif perd tout son sens commercial ! Déterminez donc une deadline, une période précise de fin. La date, ou une “fourchette” de dates pendant laquelle vous estimez que l’objectif devra être atteint.

Cibler sa campagne emailing

Pour optimiser l'impact de votre emailing il est primordial de cibler les bons contacts. En connaissant votre cible vous pourrez personnaliser vos campagnes et ainsi augmenter l'efficacité de ces dernières. En effet, l'ère de l'emailing de masse est révolue et a progressivement laissé place à l'emailing ciblé.
En savoir plus sur l'emailing personnalisé

La phase de segmentation va vous permettre de grouper les contacts qui présentent des similarités selon des critères géographiques, socio-démographiques ou comportementaux.
Par exemple :
- le sexe
- le poste (directeurs généraux, RH, etc.)
- la localisation (pays, région, 50km autour des magasins, etc. )
- le secteur d'activité (code NAF)
- le comportement d'achat

Il est aussi possible de cibler les personnes ayant cliqué sur un lien de votre précédent message pour les relancer et ainsi communiquer uniquement aux personnes étant potentiellement interessées par votre offre.

Conclusion

La création de votre campagne dépendra de l’objectif que vous aurez fixé initialement. Par exemple, prospecter de nouveaux clients, informer via une newsletter, vendre vos produits, etc. C’est autour de cet objectif que vos choix en termes de ciblage, de design ou de discours vont s’articuler.
Bien entendu, il ne faut pas quitter des yeux l'aspect rentabilité de vos actions. Idéalement, la segmentation de vos contacts devra être suivie et enrichie au fil des envois > le but étant de calculer le CA généré au global mais également par cible et/ou par action.
En savoir plus sur la segmentation en vidéo

Nos derniers articles