Focus sur la vidéo marketing avec Gilles de Cliple

Focus sur la vidéo marketing avec Gilles de Cliple

Gilles Langrand, Chief Marketing Officer chez vev/Cliple, nous parle de la vidéo marketing et de son importance dans votre sratégie digitale.

Qui es-tu ? Quel est ton parcours professionnel ?

Bonjour ! Je m’appelle Gilles, j’ai 37 ans, je suis originaire de la région lilloise et je suis père de 3 garçons. Mon parcours professionnel se compose d’une double formation en Marketing / Commerce et en Informatique. Je suis passionné par le Marketing Digital depuis bien avant que ça ne s’appelle ainsi ! J’ai commencé ma carrière pour une solution d’email marketing qui s’appelle Cheetah Digital, avant de travailler chez l’annonceur pour gérer l’équipe emailing de Conrad. J’ai en parallèle co-fondé une entreprise d’emailing à la performance dans laquelle j’ai travaillé pendant 10 ans. Enfin, après un parcours en ESN chez Smile lié à la transformation digitale des grandes entreprises, j’ai rejoint l’équipe vev / Cliple au poste de Chief Marketing Officer pour mettre en valeur les offres et les faire rayonner sur Internet.

Peux-tu nous expliquer le concept de vev / Cliple ?

Vev et Cliple font partie du groupe vev, qui a bientôt 15 ans d’existence. Les 2 offres proposent chacun un service de réalisation de vidéo complémentaire. Pour vev, on parle de vidéos sur-mesures à fort impact, avec un accompagnement personnalisé sur la création, tandis que Cliple propose des vidéos qualitatives, tournées et montées dans la journée, partout en France et à l’étranger, pour un tarif accessible. Avec ces 2 offres distinctes, nous sommes capables de répondre à quasiment tous les besoins en vidéo !

Quelle est l’importance de la vidéo dans la stratégie de communication des entreprises ?

Premièrement, la vidéo est devenue indispensable pour espérer être visible sur Internet. Elle est le contenu en vogue depuis plusieurs années déjà. Et tous les spécialistes s’accordent à dire que la popularité de la vidéo sur Internet ne cessera de grandir ces prochaines années. Pour une entreprise, l’idée est de surfer sur cette vague positive pour rester en accord avec les attentes de ses clients, à savoir plus d’information visuelle et moins de lecture. On sait qu’une information est beaucoup plus facilement retenue lorsqu’elle est visuelle. La vidéo est justement un moyen efficace de se démarquer au milieu de l’immensité d’information à laquelle est soumis le client chaque jour. En marketing, elle est aussi un outil de transformation précieux. Pour prendre un exemple, une fiche produit contenant une vidéo possède en moyenne un taux de conversion plus important qu’une fiche produit sans. Et l’on constate également que les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux ont des meilleures statistiques lorsqu’elles sont associées à une vidéo.

Comment l’intégrer aux différentes canaux ? Quels sont les canaux à avantager ?

La vidéo s’intègre en réalité à tous les canaux de communication.
    • sur son site internet : elle permet d’améliorer son référencement naturel. Elle peut même parfois apparaître en position 0 sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire au-dessus du tout premier résultat de la page de recherche dans un petit encart vidéo.
    • sur Youtube (ou Vimeo) pour héberger les vidéos du site, et pour créer une seconde vitrine, après le site.
    • sur ses réseaux sociaux pour augmenter la portée de ses publications.
    • dans ses emailings : idéalement sous la forme d’un GIF et d’un lien vers une page internet avec la vidéo.
    • mais aussi par des canaux de communication non digitaux, lors d’une présentation commerciale par exemple. Encore une fois, un support visuel permet de retenir plus d’information.

Quelques conseils pour bien réussir une vidéo de présentation professionnelle ?

Je pense que la chose la plus importante pour réaliser une vidéo de présentation de qualité, c’est faire un appel à un professionnel. On aurait souvent tort de penser qu’il s’agit d’un exercice facile qu’on peut réaliser en interne pour un résultat professionnel. Le réalisateur s’occupe de toute la partie technique et sélectionne les meilleurs plans vidéos. D’un point de vue impact / portée sur Internet, ce que je peux conseiller par rapport aux dernières observations faites sur nos publications sponsorisées, ce serait d’avoir une vidéo percutante, explicite dès les premières secondes, assez courte (30 secondes maximum), qui intègre des sous-titres ou des mots clés pour la lecture sans son, le tout pour augmenter le taux de rétention du spectateur.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !