Instagram = Business ?

Instagram = Business ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. Cette application permet de partager ses photos et ses vidéos avec son réseau d’amis/suiveurs, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés postés. Pour les grandes marques en B2C, le taux d’implication est 58 fois plus élevé sur Instagram que sur Facebook. Les marques sont de plus en plus actives sur Instagram. Il devient donc crucial de se démarquer de la concurrence et d’inclure ce réseau dans votre stratégie globale. L’application n’a pas cessé de se perfectionner depuis sa création : ouverture de la publicité aux annonceurs, affichage des contenus selon un algorithme, apparition d’outils d’analyse…

Les opportunités

Les comptes privés et les comptes d’entreprises se mélangent sur la plateforme, vos publications seront donc vues et visibles par les deux types de compte. Les sujets sur lesquels vous communiquez intéressent les entreprises que vous ciblez, mais peut-être également leurs employés.
C'est pourquoi Instagram doit être pensé comme un réseau social en P2P: « person to person ». Quoi de mieux pour gagner en notoriété et générer des prospects qualifiés ?
De plus, Instagram humanise votre marque. Les internautes cherchent à voir des visuels inspirants sur vos derniers produits, les coulisses des évènements auxquels vous participez, la vie au sein de votre entreprise, etc.

De ce fait et à condition d'apporter une valeur ajoutée, les sociétés B2B ont largement leur place sur ce réseau social.
Néanmoins, il ne faudra pas oublier que vous vous adressez à une communauté qui vous connaît peu et ne consomme pas vos services directement. Il est donc essentiel d'en dire davantage sur vous, en dévoilant vos valeurs, vos projets associatifs ou vos engagements humanitaires, les causes qui vous tiennent à cœur...

Exemple de la société B2B CITRIX


Photo en l’honneur de la protection de l’environnement

A noter que les hashtags génèrent 12,6% de visibilité en plus que les mots simples et cela met en avant les collaborations entre les différents sponsors et l'entreprise.

Pourquoi et comment utiliser Instagram

1. Des dizaines de millions d'utilisateurs
Il aura fallu à Instagram deux fois moins de temps que Twitter et deux ans de moins que Facebook pour atteindre la barre des 150 millions d’utilisateurs actifs. Non seulement les utilisateurs d’Instagram sont nombreux, mais ils sont également extrêmement réguliers et engagés. Un phénomène qui s’explique notamment par une application aussi intuitive qu’addictive.

2. Vos concurrents le font déjà (ou ne vont pas tarder)
Si, comme souvent, les grandes marques internationales ont été les premières à s’emparer du phénomène pour communiquer, elles ont très rapidement été rejointes par de nombreuses structures plus petites ou plus localisées : organisations caritatives, commerces, bars, restaurants, artisans. Si vos concurrents ne sont pas encore présents sur Instagram, ils ne vont pas tarder.

3. Une image vaut mille mots
Plutôt que de décrire longuement vos produits, photographiez-les. Mieux encore : filmez-les !
En mettant en scène vos produits, vous avez l’opportunité d’insister sur leurs bénéfices pour vos clients, plutôt que sur leurs caractéristiques techniques. Instagram est sans aucun doute la vitrine digitale qui se rapproche le plus d’un point de vente physique à ce jour.



4. Un outil tout aussi pertinent pour les entreprises de services
Vous ne pouvez pas prendre vos produits en photo car votre entreprise est spécialisée dans l’industrie des services ? Rien ne vous empêche de photographier les objets publicitaires aux couleurs de votre entreprise, vos bureaux, vos employés ou même vos clients.



5. Une forme de marketing humanisée
Corollaire du point précédent, Instagram est un canal de communication “décalé” par rapport aux outils plus traditionnels et plus institutionnels. En montrant comment se déroule la fabrication de vos produits, en ouvrant l’accès aux coulisses de votre métier, voire en partageant en direct les photographies d’événements internes (comme un pot de départ ou la célébration des résultats annuels), vous offrez à vos abonnés une expérience en immersion inédite. Quoi de mieux pour créer un véritable lien émotionnel avec celles et ceux que vous ciblez ?


6. Une intégration parfaite aux autres médias sociaux
En plus de proposer l’importation automatique de vos contacts Facebook, Instagram permet d’utiliser nativement des hashtags dans vos publications et de géolocaliser ces dernières. Deux fonctionnalités d’autant plus intéressantes qu’il est possible de diffuser chaque publication sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Tumblr,...

7. Une invitation permanente au User-Generated Content
Instagram est, en soi, une invitation permanente et spontanée à la création de contenu par les utilisateurs (UGC), qui peuvent se “tagger” les uns les autres — et cela vaut pour votre entreprise — lors de chaque publication. Un phénomène qu’il est possible d’amplifier à l’aide de mécaniques de jeux concours ou en intégrant une galerie interactive sur votre site web.


8. Une ressource de communication offline
Les applications développées grâce à l’API d’Instagram ne se limitent pas à un usage online : il est désormais possible d’utiliser les images du réseau social — les vôtres ou celles de votre entreprise — comme ressources de communication offline. Vous pouvez par exemple imprimez vos photo sur des mugs ou des T-shirts, ou les envoyer sous forme de cartes postales. Une manière originale de faire parler de votre marque, en dehors de la toile.



En conclusion
Pensez à Instagram lors de la création de votre stratégie digitale.

De nombreuses marques mettent toute leur énergie dans une stratégie Facebook, alors qu’elles pourraient avoir de meilleurs résultats avec Instagram. Réfléchissez en amont aux objectifs que vous souhaitez atteindre, et surtout : soyez persévérants et patients ! Pour récolter ses fruits, une stratégie Instagram doit durer sur le long terme.
En B2B comme en B2C, Instagram est une véritable mine d’or pour les entreprises. Faites des valeurs et des richesses de votre entreprise un avantage concurrentiel pour vous démarquer !

Enfin, il faut avoir en tête qu'avec la mise en vigueur du RGPD en mai 2018, les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus efficaces pour engager de nouveaux leads.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !