La communication par visioconférence

La communication par visioconférence

Introduction

A l’heure où le télétravail est appliqué pour une grande partie des entreprises, pouvoir communiquer efficacement avec ses collègues, ses clients ou encore ses fournisseurs est devenu un enjeu de taille. La crise sanitaire liée au COVID-19 a placé les outils de communication en visioconférence sur le devant de la scène.
Comment rester efficace en télétravail ?

Les avantages de la visioconférence

La visioconférence offre aux réunions beaucoup d’avantages comme :

– Un gain de temps important : la souplesse permise par la visioconférence est un vrai plus et permet à tous les participants de se réunir sans se déplacer, et cela peu importe où ils sont.

– Un gain de productivité : moins de fatigue liée aux déplacements, moins de frais annexes, possibilité de rester sur son lieu de travail

– Un impact favorable sur l’environnement : les déplacements sont limités, il y a donc moins de pollution

Enfin, grâce à un outil de visioconférence performant vous assurez également la confidentialité des informations diffusées et des données partagées.

Les inconvénients de la visioconférence

Il est important de noter la contrainte technique liée à la visioconférence. Pour pouvoir communiquer efficacement, il est primordial d’avoir des bons supports (une connexion internet haut débit, un bon logiciel, micro et webcam). Un matériel défaillant peut affecter la qualité de l’image et du son, ce qui engendre une mauvaise communication.

Même si la visioconférence présente de nombreux avantages, elle ne remplace jamais le côté humain des réunions en face en face où il est plus facile d'interagir et d'échanger avec son interlocuteur.

Utiliser les bons outils pour communiquer avec vos collègues

Pour une organisation efficace, il est primordial de savoir qui fait quoi pour éviter que des tâches ne soient faites ou alors faites en doublon. Le secret ? Une bonne communication ! Des outils sont spécialement dédiés à la communication à distance pour les professionnels.

La solution 3CX
La société Nyukom par exemple, propose un service communication unifiée appelé 3CX. La communication unifiée permet d’accéder à son système de télécommunication depuis n’importe quel appareil ( tablette, smartphone, fix, ordinateur, etc).
Ce service vous permet donc de communiquer avec votre équipe, vos clients ainsi que l’ensemble de vos collaborateurs et cela de manière simple et intuitive. Vous avez toutes les fonctionnalités liées à un appel téléphonique classique : file d’attente, transfert d’appel, mis en attente, conférence, boîte vocale, etc.

Zoom
Zoom est un service de visioconférence basé sur le cloud que vous pouvez utiliser pour rencontrer virtuellement d’autres personnes, soit par vidéo ou audio uniquement ou les deux, tout en menant des discussions en direct. L’avantage de zoom est sa facilité de prise en main mais également sa fonction enregistrement des sessions pour pouvoir les visionner plus tard. Cet outil existante en version payante mais aussi en version gratuite dans laquelle vous serez limités à 40min de réunion.

Microsoft Teams
Microsoft Teams est une application de messagerie gratuite destinée aux entreprises. Il s’agit d’un espace de travail pour la collaboration et la communication en temps réel, les réunions, le partage des fichiers et d’applis. Il est possible de créer des groupes de communication pour pouvoir communiquer avec l’ensemble de vos collaborateurs par exemple. Teams est en quelque sorte le « hub » de toutes les applications Microsoft.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !