Réseau social B2B : LinkedIn ou Viadeo ?

Réseau social B2B : LinkedIn ou Viadeo ?

Gérer sa communication B2B sur les réseaux sociaux est un travail complexe et chronophage. Gérer les deux réseaux B2B leaders en France est-il judicieux. Faut-il privilégier LinkedIn, le challenger en pleine croissance ou continuer de gérer Viadéo, le pionnier de l’hexagone?

Historique

Viadeo (autrefois viaduc) est le premier réseau social français. Ce sont plutôt des profils âgés (45 ans de moyenne), masculins et des salariés d’entreprises petites et moyennes. Pendant que LinkedIn fait tout pour augmenter son nombre de membres, Viadeo a voulu monétiser son produit en réduisant les fonctionnalités aux membres ayant u compte gratuit.

Côté en bourse, l’action Viadeo a chuté de 14,20€ à son introduction en juillet 2014 à 1€ en février 2018. Le business model de Viadeo ne parvient pas à fonctionner. Viadeo pratique même la rétention d’information en rendant impossible l’export de ses contacts. Ceci pour empêcher de recréer son réseau facilement sur LinkedIn.

Alors que Viadeo a ciblé les recherches d’emploi et la vente de CV aux recruteurs (Viadeo fait partie du même groupe que Keljob), LinkedIn est plus orienté business et international. Son produit Sales Navigator est destiné aux commerciaux qui cherchent à vendre via le réseau social.

Viadeo a été placé en redressement judiciaire fin 2016 et a été racheté pour 15% de sa valeur par Figaro Classified, la filiale de petites annonces du groupe Figaro. Sa part de marché est estimée aujourd’hui à 25%.

LinkedIn vient d’être racheté par le géant Microsoft et intégre le réseau social à son offre Microsoft365.

Les tendances

Quand on regarde les occurrences de recherche pour les deux réseaux sur Google les 5 dernières années, c’est édifiant. Plus représentatif que les chiffres annoncés par les deux réseaux, cette courbe montre bien que Viadeo vit ses derniers moments.

Si on s’intéresse aux jeunes actifs, il ne viendrait à l’idée d’aucun d’entre-eux de créer un profil Viadeo. C’est ce fossé entre la jeune génération et le réseau social historique qui va, à terme, porter le coup de grâce.

Y-a-t-il de la place pour deux réseaux B2B ?

On peut se poser la question de l’utilité de plusieurs réseaux sociaux B2B. Si on compare le marché B2B au marché des consommateurs, on remarque que celui des particuliers est segmenté par âge avec des réseaux de jeunes comme Snapchat, Telegram ou Instagram et des réseaux plus matures comme Facebook. Si on considère que LinkedIn est devenu le réseau mature B2B, Viadeo pourrait-il devenir un réseau spécialisé sur les artisans, commerçants, PME ? Certains réseaux sociaux spécialisés se sont créés comme Hospimedia sur le secteur de la santé ou ChooseyourBoss sur la cible des développeurs.

Conclusion

Avec ses 10 millions de comptes, Viadeo reste un réseau majeur en B2B, surtout si vous ciblez des TPE, PME. Si le temps vous manque pour gérer plusieurs réseaux, privilégiez LinkedIn, le réseau mature, qui a le plus d’avenir. Une fois ce réseau identifié, il faudra commencer à communiquer !

Nos derniers articles