Comment écrire un article pour LinkedIn en BtoB

Comment écrire un article pour LinkedIn en BtoB

LinkedIn est, de nos jours, le réseau professionnel sur lequel vous trouverez principalement des éléments informatifs et institutionnels. Il ne convient pas d’y mettre des éléments strictement personnels. Impossible d’y échapper si vous êtes en poste ou à la recherche d’un emploi.

 

1 – Gérer votre réseau

Avant d’écrire votre article, vous devez connaître vos contacts. Il vous faut valoriser vos compétences professionnelles dans vos communications afin d’inciter les lecteurs à cliquer.

2 – Rédiger des nouvelles

L’importance de l’écriture dans vos nouvelles est primordiale. Vous devez être vigilant sur le fait que votre réseau peut être composé de collègues comme de clients et personnalités de votre secteur d’activité :
• Les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographes sont à prohiber. Demander une relecture à une personnes extérieure pour éviter les “coquilles”.
• Le champ lexical de votre secteur d’activité doit être connu et utilisé.
• Le style d’écriture doit être simple et compréhensible de tous avec des mots pertinents.
• Les informations données peuvent traiter de l’entreprise en question, de son activité ou du domaine d’expertise concerné.

3 – Peaufiner les visuels

C’est une évidence mais un article sans visuel à toujours moins d’impact. Il faut prendre soin de bien choisir ce dernier :
• Un visuel en lien avec votre discours (photos, illustrations, dessins, etc.).
• Des fonds colorés permettront de faire ressortir votre image.
• La bonne dimension ! Pour que votre visuel occupe tout l’espace, choisissez les dimensions suivantes : 1200 px en largeur pour 627 px en hauteur.

4 – Identifier les contacts

LinkedIn donne la possibilité d’identifier des contacts en plaçant un symbole “@” devant le nom de ce dernier. Cette identification permet non seulement d’augmenter le nombre de clics sur vos nouvelles mais aussi de créer de la proximité.

5 – Établir un rétro planning

Vous devez établir un planning des envois afin d’écrire constamment à votre cible 2/3 fois par semaine soit environ 20 nouvelles par mois. Une étude montre que les nouvelles publiées le mardi et le jeudi sont souvent plus lues que celles publiées les autres jours de la semaine. Des horaires sont aussi à respecter afin d’augmenter les chances de lecture. Par exemple pour le mardi, il est conseillé de publier entre 10h et 11h et pour le jeudi vers 12h.

6 – Partager des nouvelles

Servez-vous de votre réseau proche pour partager les nouvelles de votre entreprise. Vos collaborateurs doivent prendre part à l’évolution de l’entreprise sur le réseau afin de comprendre l’enjeu. De nombreux contacts peuvent être réalisés via les réseaux professionnels.

CONCLUSION
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez être présente sur les réseaux ? Choisissez-les bien ! En effet, de nombreux réseaux existent aujourd’hui afin de communiquer sur votre entreprise mais ils ne se valent pas tous et n’ont pas tous la même cible et le même objectif.

Nos derniers articles