Réseaux sociaux : Un atout pour votre business ?

Réseaux sociaux : Un atout pour votre business ?

De nos jours on entend souvent qu’il est important, voir indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais connaissez-vous réellement les bénéfices que ces derniers peuvent apporter à votre business ? Tout d’abord il est important de rappeler que plus de 55% des français utilisent les réseaux sociaux (soit plus de 30 millions de personnes).

Si les réseaux sociaux font l’unanimité chez les français, les entreprises sont quant à elles plus réfractaires. En effet, seulement une entreprise sur trois en utilise au moins un. Encore aujourd’hui, nombreux sont les dirigeants qui doutent sur leur efficacité ou qui s’interrogent sur la manière dont les intégrer à leur activité.
Nous allons tout de suite voir que ces derniers peuvent représenter une véritable force de croissance pour votre business.

Pour commencer, il faut se demander quel est l’objectif que l’on cherche à accomplir. Faire connaître son activité ? Augmenter le trafic vers son site internet ? Fidéliser sa clientèle ? Prospecter de nouvelles cibles ? Promouvoir un évènement organisé par votre entreprise ? Recruter de nouveaux collaborateurs ? Les objectifs sont donc variés, nous allons les aborder plus précisément ci-dessous.

Développer la notoriété de votre entreprise

Les réseaux sociaux permettent de donner de la visibilité à votre entreprise. C’est un excellent moyen pour mettre en avant vos produits et/ou services, présenter votre entreprise à travers son histoire, ses valeurs, ses promesses, ses ambitions et ainsi développer son image de marque. Vous pouvez investir dans la publicité tel que les facebook ads pour vous donner davantage de visibilité auprès de votre cible.

Augmenter le trafic vers son site internet

Avoir un site internet est une bonne chose car c’est la plaque tournante de votre présence en ligne. Un prospect ira à coup sûr découvrir votre site internet pour en savoir plus sur les offres que vous proposez. Seulement un site internet de suffit pas forcement, votre présence en ligne peut être renforcée par l’utilisation des réseaux sociaux. En effet des contenus attractifs et de bonne qualité vont venir booster le trafic vers votre site. De plus, les réseaux sociaux améliorent le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Donc ce gain de visibilité augmentera la fréquentation de votre site.

Développer sa relation client

Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux clients de pouvoir interagir avec l’entreprise et inversement. Grâce à la portée de ces derniers, il est facile de transmettre rapidement une information, diffuser un message, fournir des conseils pratiques et cela de manière instantanée.

Exemple :

exemple-perso

L’avantage est aussi pour le client ! Il peut directement vous contacter via les messageries et ainsi poser ses questions sans avoir à écrire un mail ou un courrier pour lesquels les délais de réponse prendraient beaucoup plus de temps. Il faut savoir qu’il est possible de mettre en place un chabot sur Facebook Messenger (ou sur son site internet) pour gérer plus facilement sa relation client et gagner en réactivité.

Exemple :

exemple-perso

Une relation client bien gérée entraine la fidélisation de votre clientèle. Entretenir une bonne relation avec ses clients permet aussi d’en apprendre plus sur leurs attentes, leurs besoins et ceux, en instaurant une certaine relation de proximité, en leur posant des questions, en leur proposant des quiz…

Promouvoir un évènement

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour faire connaître un événement associé à la vie d’une entreprise. A l’occasion du lancement d’un nouveau produit, de l’organisation ou la participation à un salon, de la mise en place de conférences ou de séminaires, ces derniers peuvent promouvoir tout type d’évènement. Désormais, peu d’événements sont conçus sans l’appui et la puissance de ces nouveaux supports.

Exemple :

exemple-perso

Recruter de nouveaux collaborateurs

30% des français qui utilisent les réseaux sociaux, disent s’être servi au moins une fois de ces derniers pour trouver des offres d’emploi. LinkedIn par exemple, est un réseau social professionnel prévu à cet usage. C’est un canal de recrutement alternatif, souple, moderne, pertinent et non voir peu coûteux. On voit de plus en plus d’entreprises, passer par cette voie, pour publier leurs offres d’emploi, promouvoir leurs valeurs, dans le but de renvoyer une image positive et ainsi attirer et recruter de nouveaux talents.

Découvrez aussi notre article sur les avantages et les inconvénients des annonces de recrutement sur Facebook : voir l'article

Conclusion

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux représentent un atout majeur pour votre business. Les sociétés qui se risquent à ignorer ce canal de communication passent à côté de l’élément clé de la stratégie marketing de développement d’une marque. Correctement utilisés, ils peuvent amplifier la visibilité et la notoriété de votre entreprise, booster la fréquentation de votre site et améliorer sa position sur Google.

Ils peuvent être utilisés pour de la prospection, pour fidéliser vos clients, accompagner la promotion de vos événements et enfin vous aider à recruter vos prochains collaborateurs. En BtoB Linkedin est le réseau social à préviligier. Avec un contenu de qualité et pertinent vous allez vite pouvoir conquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle. Découvrez dès maintenant nos conseils pour écrire un article sur Linkedin : Lire l'article.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !