Les tendances graphiques de l’emailing

Les tendances graphiques de l’emailing

Introduction

Le design évolue constamment c’est pourquoi il est important de se tenir informé des dernières tendances pour être à la page. Format, couleur, typographie, nous allons vous livrer dans cet article toutes les clés pour réaliser un emailing qui soit percutant visuellement et qui attire la curiosité de vos clients.

Les messages XXL

L’utilisation de message format XXL est de plus en plus fréquente dans le monde de l’email marketing. En effet, ce format permet de mettre en avant des produits avec des images très grandes pour créer un impact visuel fort. Pour réaliser ce type de message il suffit d’associer au format, un wording très light et un aplat de couleur.
Par exemple :

Les couleurs

Il y a quelques années la monochromie était très à la mode dans les emailings mais elle a été remplacé progressivement par la bichromie. Cette tendance fonctionne à merveille avec des couleurs vives mais également avec le noir et blanc synonymes d’élégance de luxe et de simplicité.
Par exemple :

Il n’est pas rare de voir des couleurs vives et audacieuses ramenant de la fraîcheur et de l’énergie à vos emailings. Les teintes percutantes permettent de booster votre wording et vos visuels.

Les typographies

Les grandes typographies sont de plus en plus utilisés car très efficaces pour renforcer l’identité de marque, communiquer des messages importants tout en apportant, encore une fois, de la légèreté et de la personnalité.
Par exemple :

La vidéo

La vidéo est un excellent moyen de présenter votre entreprise, vos produits et services. Elle a pour avantage de créer immédiatement un effet wahou chez votre cible. Très immersive, celle-ci permet une excellente mémorisation. Il faut tout de même savoir que la vidéo est un média lourd et souvent peu compatible. C’est pourquoi la tendance de la fausse vidéo est apparue. Il s’agira donc de mettre en avant seulement une image de la vidéo (comme un appel à l’action) et celle-ci se lancera uniquement sur une landing-page quand votre cible viendra cliquer dessus. Cette solution est donc plus souple que la vraie vidéo et permettra donc d’afficher une page d'atterrissage beaucoup plus développée. Par exemple :

L’animation CSS

La tendance actuelle est de ne pas miser forcément tout sur du texte. D’autres éléments graphiques peuvent faire passer un message ou de raconter une histoire courte : gif, animations d’images, cinemagraphs, etc. L’animation permet donc de créer du contenu plus interactif et plus engageant de manière simple et rapide. L’animation comme le gif à l’avantage très compatible hors Outlook.

Le minimalisme

Dès l’ouverture d’un email marketing votre cible doit comprendre rapidement votre message sans avoir à rechercher l’information. Il faut donc aller à l’essentiel. Les tendances graphiques ont montré qu’il était bon de miser sur une construction d’e-mail simple et épuré mettant l’accent sur les boutons call-to-action. Il ne faut pas chercher à faire un catalogue de vos produits ou de vos contenus. Cette tendance de l’extra light ou encore le “less is more” permet de libérer le visuel et le message pour le rendre plus lisible. Par exemple :

La grille déconstruite

Il s'agit d’une mise en page originale utilisant des compositions asymétriques qui apportent du dynamisme aux contenues et à la lecture. Par exemple :

Le dark mode

Le mode sombre vient casser les codes classiques de l’email marketing. Habitué à des teintes claires et plus lumineuses, le dark viendra piquer la curiosité de votre cible. Ce mode est 100% compatible et moins énergivore. Par exemple :

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !