La vidéo marketing en BtoB

La vidéo marketing en BtoB

La vidéo est de plus en plus présente dans les stratégies de contenus des entreprises. On la retrouve sous toutes ses formes : tutoriaux, vidéos 360°, spots publicitaires, interviews clients, vidéos de culture d’entreprise…
Voir l'article sur les differents types de vidéo marketing

Elle est aujourd’hui omniprésente et s’est imposée comme format privilégié sur le web. Mais comment expliquer son succès ? Quels sont ses avantages ? Est-elle vraiment utile dans une stratégie digitale en B2B ?

Tout d’abord, pour en tirer profit, la vidéo marketing doit être attractive et attirer l’attention de son audience. Notre monde va de plus en plus vite, les personnes recherchent des messages courts, percutants, faciles à comprendre et qui peuvent être vus n’importe où et n’importe quand. Les chiffres parlent d'eux même : 8 personnes sur 10 préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un simple texte. La raison ? Tout d’abord, les vidéos demandent moins d’effort à notre cerveau car il n’y a aucun texte à déchiffrer. Ensuite, si la vidéo attire de plus en plus de personnes, c’est parce qu’elle présente de nombreux bénéfices qui sont les suivants :

La vidéo est accessible à tous

Même si la vidéo n'est pas un exercice simple, elle a le mérite d'être accesible à tous. Evidement cela va dépendre de vos besoins et de vos attentes, mais de manière générale, tout le monde peut s'essayer à la vidéo. Pas besoin de matériel professionnel sophistiqué, un simple Smartphone peut suffire à avoir un rendu qualitatif. Pas besoin non plus de grandes compétences techniques, des logiciels simples d'utilisation vous permettent de monter très rapidement vos vidéos (Imovie par exemple). Avec votre compte Google, vous pouvez facilement partager votre réalisation sur la page YouTube de votre entreprise. Vous pouvez aussi choisir d'externaliser la réalisation de votre vidéo par une entreprise comme Cliple, qui saura vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Un message qui reste en tête

La vidéo a davantage d’impact sur les utilisateurs car elle mobilise notre mémoire visuelle et auditive. Elle peut facilement faire véhiculer des émotions et donner envie à l’utilisateur d’acheter vos produits ou visiter votre magasin et/ou votre site internet. ⇒ Rappelez-vous qu'une image vaut mieux que 1000 mots !

La vidéo pousse à l’action

La vidéo peut être utile pour faire connaître votre marque, promouvoir vos produits et services, communiquer sur un évènement, etc. Vous pouvez interpeller directement votre auditoire pour augmenter votre taux d’engagement. ⇒ Il faut savoir que 1 personne sur 2 va effectuer une action après avoir vu votre vidéo.

Un boost de votre référencement

Avoir du contenu vidéo sur son site internet, sur sa page d’accueil pour présenter votre entreprise par exemple, va améliorer votre référencement naturel. Le temps passé sur une page contenant une vidéo augmente et entraine donc un gain de trafic et de visibilité.

La vidéo en vogue dans le B2B

La vidéo n’est pas limitée aux contenus divertissants que l’on peut retrouver sur YouTube. Elle est un véritable pilier de croissance qui peut notamment vous différencier de vos concurrents. 70% des acheteurs B2B se renseignent grâce aux vidéos avant de faire un achat.

Utiliser la vidéo peut être un véritable levier pour interagir avec vos prospects. La vidéo s’adapte à toutes les étapes du cycle de vie d’un prospect, et est un moyen efficace de partager son expertise.

Elle peut aussi être utilisée pour mettre en avant un autre contenu de communication : illustrer un article de blog par exemple. Insérer une vidéo dans un email marketing pourra doubler votre taux de clics. Sur une landing page, la vidéo peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80%. Lire l'article sur l'intégration de vidéo dans vos campagnes emailing.

Conclusion

Vous l’avez compris, si le format vidéo est en pleine croissance sur le web, c’est parce qu’elle est très appréciée des internautes notamment pour sa capacité à véhiculer des messages simplement, rapidement tout en captant notre attention. Elle est un véritable levier dans une stratégie B2B car elle aura des effets positifs sur votre référencement, votre réputation, votre image de marque mais également sur votre approche avec vos prospects.

À lire également : La vidéo d'entreprise ou vidéo institutionnelle


Découvrez dès maintenant la vidéo de présentation de Business Link en cliquant ici : voir la vidéo

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !