Quel type de vidéo choisir ?

Quel type de vidéo choisir ?

Intégrer de la vidéo marketing dans votre stratégie digitale va vous aider à atteindre vos objectifs de croissance. Cela vous permettra de promouvoir votre entreprise, vos produits et vos services de manière efficace et innovante. Cependant avant de vous lancer dans la production de vidéo, il est nécessaire de se demander quel type de vidéo est le plus adapté en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Voici donc 5 types de vidéo que vous pouvez utiliser pour votre stratégie marketing.

Spot publicitaire

Durée : 15 à 30 secondes

Le spot publicitaire est le type de vidéo le plus courant que l’on peut notamment retrouver à la télé ou avant le lancement d’une vidéo YouTube. Il permet de délivrer un contenu engeant qui fasse passer un message de manière claire et concise et tout ça dans un laps de temps très court. Ce format convient parfaitement pour les réseaux sociaux car sa durée est ni trop longue ni trop courte, ce qui permet de garder l'attention de votre audience.

Exemple : Les produits laitiers

Vidéo explicative (ou Tutorial)

Durée : 1 minute minimum

Si vous avez besoin de guider vos clients sur l'utilisation de vos produits, ce type de vidéo sera idéal. Pour cela plusieurs choix s’offre à vous :
- L’explication en face caméra, elle permet de créer un lien de confiance et de proximité entre vous (la marque) et votre audience
- Une vidéo d’animation qui permet d’illustrer vos propos de manière amusante, qui a l’avantage de capter et garder l’attention de votre audience

Exemple : Les tutoriels Leroy Merlin

Exemple : Les tutoriels Leroy Merlin

Vidéo culture d’entreprise

Durée : 1 minute minimum

La vidéo culture d’entreprise n’a pas vocation de vendre vos produits ou vos services mais au contraire de vendre votre marque. L'intérêt est donc de mettre en avant les valeurs et l’éthique de votre entreprise. Ce type de vidéo est non seulement destiné à vos clients mais également à vos futurs collaborateurs qui en apprendront davantage sur votre entreprise, le cadre de travail, les autres employés, etc.

Exemple : Vidéo de présentation Business Link

Vidéo dans les coulisses

Idéale pour montrer les étapes de fabrication et de distribution de vos produits, ce type de vidéo permet de faire preuve de transparence avec vos clients. Ainsi ils verront les derrières de votre business, se sentiront plus impliqués et seront donc plus susceptibles d’acheter vos produits.

Exemple : Vidéo coulisse Myprotein

Interview clients

Qui de mieux placé que vos clients pour vous faire de la pub ? A condition qu’ils soient satisfaits de vos services évidemment ! Leur témoignage est un excellent élément de réassurance pour vos futurs clients. Quand vos nouveaux prospects verront à quel point vos clients actuels sont contents de vos services, ils s’imagineront alors avoir la même expérience à leur tour.

N'hésitez pas à demander à vos clients de citer les bénéfices de vos services sur leur activité, des anecdotes sur la manière dont vous leur avait rendu service, etc. Aussi, le fait d'impliquer vos meilleurs clients dans votre vidéo va montrer que vous appréciez leur soutien.

Exemple : Témoignage client Lesaffre

Bonus : La vidéo virale

Lip dub, flashmob, harlem shake, mannequin challenge, chaque année, de nouvelles vidéo voit le jour et font le buzz. N'hésitez pas, vous aussi à surfer sur ces tendances en adaptant les concepts à votre sauce et en les partageant sur vos réseaux sociaux !

Conclusion

Quelques soit le type de vidéo que vous choisirez (interview client, spot publicitaire, vidéo culuture d'entreprise, tutorial, vidéo dans les coulisses) veillez à ce qu'elle capte bien l'attention. Si vous voulez publier régulièrement des vidéos, mixer harmonieusement des diffèrents formats.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !