Authentifier un domaine d’envoi

Authentifier un domaine d’envoi

En emailing, mieux vos mettre toutes les chances de son côté pour assurer une bonne délivrabilité. Cela passe par un message HTML codé proprement, une attention particulière pour le textuel – on évite d’utiliser des spam words, et on s’identifie auprès des FAI et des solutions de messagerie. Petite explication ci-dessous.

Définition DKIM

Pour envoyer vos campagnes de marketing direct, vous allez utiliser une solution de routage. Il en existe de nombreuses, plus ou moins élaborées, plus ou moins efficaces. Par exemple : Sending Blue, Inxmail ou Mailjet.

Ce n’est donc pas réellement vous (votre site, votre email, votre serveur) qui envoyez la campagne. L’envoi se fera à partir des serveurs de votre logiciel de routage. Il est alors important de s’authentifier ; c’est-à-dire donner à votre solution de routage l’autorisation d’envoyer des emails de masse depuis votre nom de domaine. On crée ce qu’on appelle une signature DKIM – Domain Keys Identified Mail.

Fonctionnement

L’utilisation d’une signature DKIM ajoutera à l’en-tête de votre message une signature propre à votre domaine.
Lorsqu’un serveur de réception (Gmail, Orange ou un serveur privé d’une entreprise) recevra votre message, il vérifiera la clé.

Source : Mailjet

 

Maximiser la délivrabilité de vos campagnes

Les fournisseurs de messagerie luttent activement contre le spam et leurs algorithmes sont revus quotidiennement. Il est indispensable de suivre les bonnes pratiques de l’email marketing pour s’assurer d’une bonne délivrabilité.
A réception d’un email, les boites de réception cherchent à authentifier la source et donc vérifier la légitimité de l’expéditeur. Si la clé ne correspond pas, le message risque alors d’être considéré comme du spam ou du phishing.

Il est donc indispensable de faire le paramétrage DKIM avant de vous lancer dans l’emailing !

Aspects techniques

Pour créer une signature DKIM, il faut faire un enregistrement CNAME dans les DNS de votre domaine d’envoi. N’hésitez pas à vous rapprocher du support de votre logiciel de routage afin de vous faire accompagner.

Attention, pour les adresses issues de webmails gratuits il ne sera pas possible de gérer des enregistrements DKIM.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !