Identifiez les tendances avec Google Trends

Identifiez les tendances avec Google Trends

Introduction

Lancé en 2006 par Google, ce service permet de desceller les sujets susceptibles d’intéresser les visiteurs de votre site internet et de vos réseaux sociaux. En d’autres mots, Google Trends va être très utile à toute entreprise souhaitant identifier les tendances des requêtes. Mais comment intégrer concrètement cet outil dans votre stratégie digitale ? C’est ce que nous allons le voir dans cet article.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Véritable mine d’informations, Google Trends est accessible tant aux professionnels qu’aux particuliers, désireux de connaître des tendances de recherche sur un sujet précis ou sur un mot clé spécifique. Si cet outil est prisé par les professionnels du web, c’est avant tout pour anticiper la hausse et la baisse des tendances et ainsi orienter leur stratégie marketing pour faire évoluer leur activité.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit d’avoir une adresse Gmail et de se connecter à Google Trends. Une fois sur l’outil, vous pouvez directement taper dans la barre de recherche le thème que vous souhaitez analyser.

Vous pouvez affiner votre recherche selon :

  • La localisation (par pays ou par ville)
  • Une période donnée (exemples : moins d’un jour, 7 derniers jours, etc.)
  • Les catégories (exemples : Sciences, sports, actualités, etc.)
  • Type de recherche (exemples : recherche images, recherche YouTube, etc.)

Les avantages de Google Trends

1- Booster son référencement
Cet outil permet d’identifier les tendances actuelles. Ainsi, vous pouvez adapter vos contenus online en fonction de ces tendances pour intéresser un maximum d’internautes. Votre site sera donc mieux référencer et générera un gain de trafic considérable.

2- Comparer la notoriété de sa marque avec la concurrence
Google Trends vous offre la possibilité de comparer un terme de recherche à un autre. Vous pouvez donc comparer votre marque avec vos concurrents mais également la popularité de vos produits.

3- Connaître les requêtes populaires
Certaines requêtes sont éphémères tandis que d’autres sont intemporelles. Google Trends analysera ça pour vous. Le fait de savoir quelles sont les requêtes les plus recherchées des requêtes qui le sont moins, vous aidera à vous mettre en avant sur ce qui intéresse réellement les internautes.

Depuis le menu principal de Google Trends, vous avez accès aux sujets qui font l’actualité depuis les dernières 24h et cela dans chaque pays. Vous pouvez donc créer votre propre contenu à partir de ces sujets d’actualité ; et aussi le partager sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet.

Conclusion

Google Trends est un outil qui peut s’avérer être d’une grande aide dans votre stratégie digitale. Grâce à ce service totalement gratuit vous aller gagner un temps précieux en identifiant ce qui intéresse vraiment les internautes et donc peut-être vos futurs clients. L'étude des tendances vous sera aussi utile pour le choix des mots clés AdWords.
Lire l'article : Gérez vos campagnes publicitaires avec Google Ads

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !