Comment créer un lead magnet efficace ?

Comment créer un lead magnet efficace ?

Le marketing est depuis toujours en constante évolution et cherche constamment à utiliser de nouveaux moyens pour améliorer les ventes de produits ou services. C’est pourquoi nous remarquons que ces dernières années ont été marquées par l’apparition du marketing automation et de l’inboud marketing (marketing de contenu).

Parlons ensemble du marketing de contenu. Le but premier d’une campagne de prospection marketing et de générer des leads concrets qui vont venir alimenter la force de vente d’une entreprise avec des projets pertinents. Pendant longtemps, les marketeurs ont utilisé des champs lexicaux autours du commerce et des promotions en rentrant directement dans le vif du sujet. Néanmoins, en 2019, nous sommes rentrés dans l’ère de la rédaction de contenu plus poussés pouvant permettre de répondre aux interrogations d’un prospect sans même qu’il ne devienne client !

Ainsi, lors de votre prise de contact avec un futur prospect vous allez devoir utiliser votre plume et développer du contenu implicite.

Lead magnet, Kesako ?

Le lead magnet est traduit comme « aimant à prospect » en français. Il est également connu sous le nom de « Gated Content » ou « Contenu Premium ».

Il s’utilise dans plusieurs contextes et sur plusieurs canaux mais son principal atout et de faire croître les demandes issues des prospects eux-mêmes grâce à un formulaire de contact renseigné !

Quelles sont les formes existantes ?

Comme expliqué plus haut, il existe plusieurs canaux de diffusion pour réaliser un lead magnet. Le tout étant d’avoir du contenu à proposer et de TOUJOURS apprendre de nouvelles choses aux prospects !

a. Les livres blancs

En B2B, les livres blancs sont le moyen idéal pour prospecter de nouvelles cibles sans pour autant s’immiscer dans leur cadre professionnel et paraître insistant. Vous proposez le livre blanc en téléchargement libre en échange de coordonnées professionnelles. En plus de répondre à un besoin précis, le téléchargement libre permet implicitement de récupérer des coordonnées mais pas n’importe lesquelles ! En effet, le lead généré sera celui d’un contact qui a un besoin sur la problématique citée et auquel vous êtes à même de répondre !

b. Les demandes de catalogues via une page formulaire (landing page)

Vous avez réuni tous vos produits et service au sein d’un catalogue que vous diffusez chaque année ? Prévoyez une page formulaire afin de collecter les coordonnées des personnes intéressées dans le but de les recontacter par la suite !
Sur votre site, mettez en place un formulaire de contact avant tout téléchargement. Attention tout de même à respecter le RGPD et à ne demander que les informations importantes au bon traitement de votre activité.

c. Les conférences ou web conférence

Si vous êtes bon orateur, ce moyen peut être un réel atout pour vous créer du contact avec vos prospects. Sinon ? Entrainez-vous !
Les conférences et web conférences apportent un vrai contact avec le prospect qui sera à votre entière écoute de part votre place d’expert dans le domaine concerné. Sans oublier le fait que ce lead aura fait l’effort de venir ou de regarder vos discours, c’est donc qu’il a un intérêt pour votre produit ou service.
Lors de conférences ou web conférence, pensez à bien récolter les coordonnées des personnes présentes afin de les recontacter après l’événement. Un emailing de marketing automation avec le support en pdf est une idée très répandue qui a porté ses fruits.

d. La tenue d’un blog professionnel et d’un site vitrine

Le fait de rédiger des articles qui s’expriment sur vos connaissances professionnelles est un réel avantage pour votre prospection. Nous vous conseillons de rédiger des articles qui viseront à répondre aux éventuelles questions posées par vos clients. Pour créer un lead magnet, proposez le téléchargement de vos articles en pdf grâce à un formulaire de contact !
Le site vitrine permet de présenter vos produits et services. Comme sur tous vos supports, proposez le téléchargement d’un catalogue en ligne via une page formulaire est un bon moyen de récupérer des données.
Sur ces deux supports digitaux, il faut aussi prendre en compte les inscriptions à vos newsletters qui sont sujettes à créer de bons contacts !


e. La rédaction de nouvelles sur les réseaux sociaux

En fonction de votre activité, vous allez devoir sélectionner le réseau adéquat pour valoriser vos produits et/ou services.
Par exemple, dans le secteur de l’email marketing, nous vous conseillerons d’utiliser des réseaux professionnels afin de rentrer en contact avec votre cible direct. Dans le secteur de l’industrie alimentaire, vous pouvez utiliser Instagram ou Facebook et de belles photos pour valoriser vos produits !
Attention, toutes les nouvelles doivent être rédigée dans le sens du client. N’oubliez pas que le lead magnet provient du marketing de contenu. C’est-à-dire que la rédaction de votre nouvelle est importante et doit répondre à un besoin concret. Le lead devient effectif une fois que le prospect entre dans votre cercle.

CONCLUSION

Vous comprenez donc pourquoi il est important de développer une stratégie de lead magnet pour développer vos ventes. Pensez néanmoins à bien la construire et définir précisément votre cible avant de mener toute action.

En effet, rédiger des nouvelles, des livres blancs, créez de beaux catalogues ne vous aidera pas si votre stratégie de base n’est pas correctement construite. Il vous faut trouver un levier afin de mettre en avant ces éléments.

Pensez par exemple à réaliser des campagnes emailing qui sont un excellent moyen de promouvoir la rédaction et/ou l’édition d’un nouveau catalogue sur un fichier client ou prospect ! Vous envoyez une campagne sur une sélection précise d’emails avec des renvois vers une page formulaire préremplie avec les coordonnées. Si cette page est validée, le contact pourra alors accéder au contenu en pdf très facilement !

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !