Emailing & Coronavirus : Quelle stratégie adopter ?

Emailing & Coronavirus : Quelle stratégie adopter ?

Introduction

La crise sanitaire que nous subissons impacte toute notre économie. Cette même crise affecte également la communication des entreprises. Il reste du moins essentiel de garder contact et de maintenir une relation avec vos clients. Tenez les informés également des modifications de services, livraison, abonnement, liées à votre activité.

Il est crucial de définir une stratégie de communication pour continuer d’exister auprès de son audience. Voici nos clés pour définir une stratégie d’emailing efficace.

Envoyer un emailing spécial Covid-19 : indispensable ?

Il y a certains cas qui nécessitent une communication d’urgence notamment :

- pour informer d’une modification de service
- pour informer d’une interruption d’activité
- pour signaler un report ou une annulation d'événement (voyage, salons, journées portes ouvertes, livraison)
- pour alerter sur les risques pour la sécurité et la santé des personnes

Envoyer un emailing COVID-19 est nécessaire lorsque cela impacte votre destinataire.
Par exemple :



Autres exemples :


Les règles à respecter

Si une communication d’urgence systématique est discutable, il apparaît vital de garder le lien avec ses clients, d’autant plus que confinement oblige, le temps de présence devant les écrans s’allonge. Malgré tout, certaines règles doivent être respectées.

Soyez réactifs : Informez rapidement vos destinataires à propos des différentes mesures que vous avez prises pour limiter les impacts sur votre activité et vos services.

Avoir un ton approprié à la situation : Une communication trop légère ou au contraire trop “catastrophique” dégradent votre image de marque. Préférez un ton modéré, faites preuve de compréhension, de compassion pour vos destinataires. Les campagnes qui laissent penser que vous tirez parti de cette situation seront mal venues.

Restez pertinents : Faites en sorte que chaque communication ait une vraie valeur ajoutée dans votre relation. Une surcharge de sollicitations aura un effet négatif sur vos destinataires. N’envoyez que ce qui est strictement nécessaire.

Point sur la délivrabilité

Soignez vos objets et vos contenus
En raison de campagnes de spams et autres arnaques profitant de la situation, les termes “Coronavirus”, “Covid-19” ou encore “confinement” sont aujourd’hui considérés comme des « spam words » par de nombreux webmails. Évitez donc un maximum de les placer dans les sujets ou d’en abuser dans le corps de votre message.
En savoir plus sur les spamwords et la mise en spam

Evitez les plaintes
Tout écart de comportement sera sanctionné par une plainte, référez-vous aux recommandations de tonalité et mettez-vous à la place de vos destinataires. Évitez donc les erreurs de ton, une pression marketing élevée, les offres agressives. Votre réputation et votre délivrabilité pourraient être impactées.

Gare à la volumétrie
Cette période de crise est propice à l’envoi d’emailings. Les FAI et MSP reçoivent un énorme flux de messages et leurs plateformes connaissent des problèmes de capacité. Outre les délais de livraison qui s’allongent, des rejets liés aux temps excessifs de livraison apparaissent. Afin de prioriser les messages les plus importants, il est aussi probable que ces acteurs renforcent leurs seuils de filtrage impactant donc vos messages. Affiner le ciblage de vos campagnes est donc plus que jamais nécessaire.
En savoir plus sur ciblage en B2B

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !