Profitez de Noël pour communiquer

Profitez de Noël pour communiquer

Pour certains, la période de l'avent correspond à 24 occasions de communiquer auprès de leur cible. Petit tour d'horizon des messages qu'il est possible d'envoyer au mois de décembre...

Le mois de décembre, la course aux cadeaux, les Pères-Noël qui nous envahissent... Noël a ses codes que les e-commerçants ont bien cerné. Que ce soit en BtoC ou en BtoB, on voit toute sorte d'initiatives et d'emailings fleurir...

Loterie de Noël & jeux concours
On propose de remporter des coupons et nombreuses réduction. L'objectif sera de pousser à l'achat.


Calendrier de l'avent

On propose chaque jour de remporter un lot, d'avoir une offre, une recette, ou autre. Cela permet d'interagir presque quotidiennement avec les mêmes contacts, cependant attention à la fréquence d'envoi.  Afin de toucher un maximum de personnes, mais aussi dans le but de ne pas sur-solliciter l'emailing, variez les canaux et utilisez vos points de présence : facebook, linkedin, instagram, boutique, etc...

Collectes de fonds
Les fêtes de fin d'année sont une période propice aux collectes de dons. On joue sur la sensibilité et l'empathie des gens, qui en cette période festive sont plus faciles à toucher.
Pour favoriser les dons, n'hésitez pas à proposer des moyens modernes comme les dons par SMS ou bien par Internet.

Coulisses de vos commandes
Autre aspect apprécié en temps de fête, montrer les coulisses de votre entreprise : préparation des commandes, expédition, équipes dans les starting blocks. Cela crée de la sympathie, montre votre charge de travail et le soin que vous apportez pour satisfaire chacun.

Idées cadeaux / déco / repas
Enfin, tout ce qui peut intéresser pour le Réveillon de Noël, que ce soit déco de la table, bricolage ou idée pour le repas.

Graphisme

Certains se distinguent du reste de l'année en créant un design particulier ou tout simplement en changeant les couleurs. D'autres restent dans leur charte graphique mais ajoutent des émoticônes dans l'objet. C'est selon vos aspirations mais surtout selon vos ressources ! L'essentiel reste d'avoir un code HTML propre et optimisé pour la délivrabilité.

Nos conseils

- Suivre le bon timing : il est important de se préparer à l'avance. Ce n'est pas compliqué, Noël tombe toujours à la même date ! Planifier vos opérations courant novembre vous permettra de vous concentrer sur d'autres missions en cours.

- Savoir quoi raconter : écrire pour écrire n'a pas d'intérêt. Mettez des objectifs face à vos campagnes d'emailings. Apportez une valeur ajoutée avec vos messages.

- Personnaliser vos emailings : utilisez les infos renseignées en base de données pour rendre vos messages attractifs. Lisez notre article sur la personnalisation des objets, ou encore sur la segmentation d'un fichier clients. Ayant en tête que vos clients vont recevoir de nombreux emails à cette période de l'année, il vous faut vous démarquer.

- Donner une touche d'humain : évitez de faire du matraquage publicitaires ou des emails qui arrivent en spam. Si vous n'avez pas beaucoup d'arguments ou d'idées, concentrez vous sur la rédaction d'un seul message.

- Gérer la pression marketing : n’inondez pas vos contacts de mails sans quoi vos taux de plaintes et de désabonnés vont grimper !

Mesurer vos emailings : trackez les liens et suivez les visites sur Google Analytics. L'important de d'attribuer un CA à vos différentes opérations.

- Pensez à l'après Noël : chaque Noël possède son lot d'erreurs et de déception : mauvaise couleur, mauvaise taille ? Vous pouvez écrire à vos clients en rappelant les modalités d'échange.

 

Et les voeux dans tout ça ?

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !