Faut-il ou non utiliser un webservice ?

Faut-il ou non utiliser un webservice ?

Au sens large, un webservice est un moyen de partager de l’information entre différents acteurs : clients, fournisseurs, partenaires, etc. Il en existe de toute sorte et permet bien souvent de ne pas réinventer quelque chose qui existe déjà.

Par exemple, vous avez besoin pour votre site e-commerce d’avoir en temps réel le taux de change des monnaies. Sachez qu’il existe déjà un webservice de conversion monétaire, il s’actualise quotidiennement à partir d’info obtenues auprès de la Banque Centrale Européenne.

Autre exemple, qui nous détaillerons davantage dans cet article : les webservices sur les formulaires. Véritables aides à la saisie pour les internautes, ils assurent de récupérer des datas propres.

Fonctionnement

Le principe est simple, votre formulaire est interfacé avec la base Insee. Lorsque l’internaute complète le formulaire, un rapprochement avec la méga base se fait ; et des données proches sont proposées (auto-complétion du formulaire). La personne n’a plus qu’à choisir la société qui correspond.

webservice
La base Insee est quotidiennement mise à jour, elle contient de la donnée publique liée aux entreprises. Ce service est donc hors périmètre du RGPD. Néanmoins, les mentions légales propres à la collecte restent indispensables !

Tarification

Quelque soit le prestataire, le fonctionnement est le même :
Abonnement annuel ou mensuel + un coût à la consultation qui varie selon le volume d’interrogations.

Les avantages

  • Obtenir en entrée beaucoup plus de données que celles qui auraient été demandées en réalité.
  • Normaliser postalement son fichier et par conséquent limiter les NPAI lors de vos envois papiers.
  • Récupérer le SIRET du contact : en BtoB, le SIRET est la clé pour votre fichier. Cet identifiant permet de dédoublonner et d’obtenir moult informations liées.
  • Récupérer le NAF permettant de connaitre l’activité de la société. A partir de cette info vous pouvez faire de nombreuses analyses et même créer une segmentation. Suite à la segmentation, vous pourrez ajuster et personnaliser vos actions marketing.

Les inconvénients

Cette solution semble parfaite pour avoir une BDD alimentée avec des données complètes et fraîches. Cependant le coût est un véritable frein à l’utilisation pour les petites structures.
Autre aspect, l’ordre des champs du formulaire est parfois imposé par le webservice. Parfois il faut débuter impérativement par l’adresse, ce qui n’est pas standard. On se retrouve donc avec des formulaires inversés qui manquent certainement de fluidité.

Conclusion

On constate que cette prestation est IDEALE pour votre base de données, pour sa mise à jour et la fiabilisation des datas. On limite forcément les infos erronées. Côté utilisateur, malgré l’ordre des champs, la saisie des formulaires est fortement simplifiée et facilitée. Seulement, le coût de la solution est un véritable frein pour les TPE-PME, surtout lorsqu’il existe des alternatives comme la sirétisation

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !