Nom de domaine et extension : comment bien les choisir ?

Nom de domaine et extension : comment bien les choisir ?

Introduction

Qu'il s'agisse de votre nom de domaine ou de l'extension, vous ne devez pas être sans savoir que ces éléments constituent une première étape dans votre stratégie digitale.
C'est pourquoi vous devez être vigilant et choisir les propositions les plus pertinentes !

Vous découvrirez dans cet article comment bien choisir votre nom de domaine mais aussi l'extension qui l'accompagne. Pour certaine structure, il est aussi important d'anticiper son développement et d'ainsi investir de suite dans plusieurs domaines ou extensions...

1/ Choisir votre nom de domaine

Même s'il est vrai que les algorithmes de Google ne prennent plus en compte votre nom de domaine pour référencer votre site, ce dernier doit correspondre à votre image de marque !

Prenez donc le temps de bien le choisir et ce, avant même la création de votre structure. Le nom de domaine est un élément clé de votre identité et il va vous représenter sur internet. Un nom de domaine est forcément porteur de sens et contribuera à mettre en avant une idée ou une identité.

De nos jours, de nombreux noms de domaines sont indisponibles ou pire, disponibles pour des prix exhorbitants ! La réflexion sur le nom de domaine doit donc être effectuée en amont de la création de votre structure.

Quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine :

- Un nom facilement mémorable
- Reprenant les mots clés correspondants à votre activité
- Un mot ou expression court(e), compréhensible de tous
- Vérifier la lisibilité des caractères (tirets, accent, etc.)
- [OPTIONNEL] Pensez à vérifier la disponibilité de variantes orthographiques (https://www.happy-beez.net/ ou https://www.happybeez.net/)

Bien évidemment, il n'existe pas de science absolue sur le choix d'un nom de domaine.

Comment vérifier la disponibilité d'un domaine ?

Pour vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez, vous pouvez vous rendre sur l'un des sites suivants (liste non exhaustive) :
- Viaduc - Nom de domaine
- OVH
- Euro DNS
- Hostinger
- ID web
- Gandi
- Go Daddy
- Ionos

Vous pouvez également retrouver l'annuaire des bureaux d'enregistrement via le site de l'Afnic

Quelles sont les règles à respecter ?

L'Afnic a publié sur son site les documents reprenants la charte de nommage et la liste des termes soumis à examen.
"Les noms de domaine sont attribués et gérés dans l’intérêt général selon des règles non discriminatoires et transparentes, garantissant le respect de la liberté de communication, de la liberté d’entreprendre et des droits de propriété intellectuelle." (Source AFNIC)

2/ Choisir votre extension

Votre nom de domaine s'accompagnera automatiquement d'une extension et le choix de celle-ci aura un impact sur les valeurs de votre société et son ADN. En effet, il existe bon nombre d'extensions possibles mais chacune d'entres elles a un sens !

Vous devez choisir l’extension qui convient à votre domaine; un même nom de domaine peut avoir plusieurs extensions, par exemple, Google.com ou Google.biz.

On remarque d'ailleurs que certaines entreprises acquérissent plusieurs domaines avec des extensions variés afin d'éviter que leur nom soit utilisé par la concurrence ou que des entreprises à connotation variées y soient associées.

Quelques conseils pour choisir votre extension

Il existe plus de 400 extensions différentes ! Difficile donc de s'y retrouver... Afin de vous guider dans votre choix, voici les extensions utilisées le plus couramment :

.com (commercial) – C’est l’extension la plus populaire. Originellement conçue pour les sites commerciaux, elle est maintenant utilisée pour toutes sortes de sites Web.

.net (réseau) – A l’origine destinée aux sites Web en réseau, cette extension de domaine est aujourd’hui utilisée à des fins très diverses. C’est une bonne alternative si votre choix idéal est pris dans l’extension « .com ». C’est aussi une bonne chose pour les entreprises de technologie, car « net » implique technologie et réseautage.

.org (organisation) – Destinée aux organisations. Utilisez cette extension de préférence si votre site Web est destiné à une entreprise à but non lucratif. Ce n’est pas la solution idéale si vous êtes une entreprise car elle envoie des messages contradictoires.

.edu (éducation) – Elle n’est généralement pas disponible pour l’enregistrement public. Elle est plutôt utilisée par les universités et les établissements d’enseignement.

.info (information) – Cette extension est utilisée par les sites Web conçu pour l’information ou comme base de connaissances. Si vous ne vendez rien, alors ce domaine pourrait bien fonctionner.

.fr (france) – Cette extension est parfaite pour des sites Web destinés à la France. En revanche, vous devez résidez en France pour acquérir cette extension !
Si vous habitez un autre pays, renseignez-vous sur les extensions relatives au pays concerné ; Exemple, .lu au Luxembourg, .be pour la Belgique, etc.

L'extension que vous désirez est déjà prise ? Essayez avec d'autres extensions disponibles comme .name, .pro, .tv, etc. utilisées pour des entreprises ou des industries très spécifiques.

Extension de domaine et réputation

Avec le développement du digital dans le processus de prospection, certains domaines sont désormais identifiés comme "de mauvaise réputation" ou spammeur. Cela étant dû à un trop grand nombre de messages envoyés dans des buts non éthiques, sur des bases non qualifiées.

Ainsi, si vous avez pour objectif de réaliser des campagnes emailing de prospection ou bien même si votre structure est vouée à s'aggrandir fortement, anticipez ! L'envoi d'emails (même en interne), à une fréquence répétée et sur un nombre conséquent de contacts, pourrait vous mettre en spam si vous utilisez l'une de ces extensions :
    • .gq
    • .cf
    • .tk
    • .ml
    • .ga
    • .men
    • .top
    • .link
    • .work
    • .date

Comment vérifier la disponibilité d'une extension ?

Lors l'enregistrement de nom de domaine, vous aurez également la possibilité de vérifier la disponibilité de l'extension. Utilisez donc les mêmes registres cités plus haut !

Conclusion

Vous l'avez compris, le choix de votre nom de domaine et de l'extension intervient dès la création de votre sructure, lors de la sélection du nom ! En effet, avec l'ère du digital, il devient primordial d'avoir une présence sur la toile et la réflexion stratégique de lancement doit donc comprendre cette notion web.

Vous choisirez donc un nom clair qui représente votre domaine d'expertise en prenant compte de sa connotation auprès de votre public cible. Ce nom sera alors traduit en nom(s) de domaine explicite(s) après vérification des disponibilités (domaines + extensions).

Si vous envisagez de réaliser des campagnes de newsletters voir de prospection emailing, soyez vigilants sur le choix des mots et des TLD... Certains sont plus suceptibles de vous placer en tant que spammeur !

Découvrez ici notre article sur l'importance d'un sous domaine.

Nos derniers articles