Que mesure le taux de bounces ?

Que mesure le taux de bounces ?

Le taux de bounces (rebonds) mesure les messages non aboutis. C’est un indicateur de la bonne tenue de votre fichier. Il est impératif de distinguer les soft et les hardbounces.

– Les soft-bounces mesurent les rebonds « temporaires » comme un serveur défaillant ou une boîte de messagerie pleine. Il n’est pas nécessaire de les supprimer. Par contre, plusieurs soft-bounces successifs peuvent entrainer un hard-bounce sur certains logiciels de messagerie.

– Les hard-bounces mesurent les rebonds définitifs. Ce sont des adresses erronées, qui n’existent pas ou plus. Ce sont peut-être des erreurs de syntaxe. Elles doivent être immédiatement supprimées.

Avant tout, il est important de s’assurer que vos formulaires de saisie vérifient la syntaxe des emails en vérifiant les catactères interdits (espaces, virgules, slash…) et les caractères obligatoires (arobase, point). C’est en validant la donnée entrante que vous limiterez les bounces.

De même, n’hésitez pas à analyser vos hardbounces pour les corriger, il n’est pas rare de devoir remplacer des virgules par des points et/ou de corriger des domaines mal orthographié.

Par exemple : wanadoo.fr pour wanado.fr ou orange.fr pour orange.com

Il est courant lors d’un premier envoi sur une base de données d’avoir un taux de hardbounces de 15%. Il est impératif de « toper » ces adresses pour qu’elles ne reçoivent plus de message.

En effet, les fournisseurs d’accès mesurent le taux de hardbounces et si celui-ci est régulièrement élevé, ils considèrent que vous leur donnez du travail supplémentaire par la mauvaise gestion de votre base de données. La sanction peut être la « blacklist ».

En conclusion, bien gérer ses bounces permet de gagner de l’argent en ne routant pas de message sur des cibles inutiles et d’améliorer votre délivrabilité en jouant le jeu des fournisseurs d’accès internet.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !