Réussir la refonte d’un site internet

Réussir la refonte d’un site internet

Introduction

Votre site internet est vieillissant et n'amène pas beaucoup de visiteurs ? Avez-vous pensez à le moderniser visuellement tout en retravaillant sa structure et les contenus ? Améliorer le design et l’expérience utilisateur nécessite de suivre quelques bonnes pratiques. Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir la refonte de votre site web.

Se fixer des objectifs

La première étape avant de se lancer dans la refonte de votre site web est de se demander quel sera l'interêt de la refonte. Dans la grande majorité des cas, les entreprises optent pour une refonte en cas de faible taux de conversion, d’un taux de rebond élevé, d’une expérience utilisateur médiocre, de l’obsolescence des fonctionnalités ou d’un mauvais référencement.

L’apparence de votre site n’est pas le seul élément à prendre en compte, le fonctionnement global de celui est tout aussi important. Soyez très clair sur vos objectifs et associez-les à des résultats mesurables :

- Augmenter le nombre de visiteurs
- Réduire le taux de rebond
- Retenir davantage les visiteurs
- Améliorer l’autorité du domaine
- Accroître le nombre total de nouveaux prospects et de soumissions de formulaires
- Générer plus de ventes
- Améliorer votre référencement naturel

Vous pouvez évidemment choisir plusieurs objectifs étant donné qu'ils peuvent être liés les uns aux autres.

Définir votre buyer persona

La prochaine étape est d'identifier quels sont les utilsateurs actuels de votre site et leur comportement. Quelles pages visitent-ils ? Combien de temps restent-ils sur votre site ? Ensuite demandez-vous si vous souhaitez capter cette même cible ou en attirer d'autres ? Comment peuvent-ils vous trouver ? Que recherchent-ils ?
Répondre à ces questions en amont de la refonte de votre site web permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’atteindre plus facilement vos objectifs.

Former une équipe

Pour commencer une refonte de site web, deux solutions s'offrent à vous :
Tout d'abord, si vous avez du temps et les compétences nécessaires pour la réalisation de cette tâche, vous pouvez gérer le projet par vous même. Dans ce cas, vous devrez constituer un groupe de travail pour superviser le projet. Le nombre de personnes dans votre équipe va dépendre de l'ampleur du projet. Les refontes de site pour les grandes structures peuvent engager jusqu'à sept personnes au maximum, provenant idéalement de différents départements de l'entreprise.

Cela permet de s’assurer de la diversité des points de vue. Une bonne équipe comprendra des représentants :
- Du service marketing
- Du service clientèle
- De la direction
- Des plus anciens employés de l’entreprise
- Des concepteurs ou des développeurs spécialisés dans l’UX/UI (évidemment !)

La deuxième solution est de déléguer la refonte à un prestataire qui a les compétences dans ce domaine. Business Link, peut s'occuper de votre refonte mais également de la création de votre site si vous n'en possèdez pas encore (site vitrine ou site marchand). N'hésitez pas à nous contacter si besoin : contacter

Repérer les contenus efficaces sur votre site actuel

L'objectif d'une refonte est aussi d'améliorer les performances de votre site. Pour celà vous devez trier les pages générant du trafic de celles qui en générent pas. Vous pouvez donc chercher à améliorer vos pages "faibles" en retravaillant vos textes par exemple.

Si vous supprimez une page ayant accumulé un grand nombre de backlinks, vous risquez de perdre des places dans les pages de résultats.
Avant la refonte, pensez à lister :
Le contenu le plus partagé ou le plus consulté
Les pages à fort trafic
Les mots-clés les plus performants ou les mieux classés, ainsi que les pages associées
Le nombre de liens entrants vers des pages individuelles
Les pages à améliorer

Vous trouverez la liste de vos meilleures pages sur Google Analytics, dans la rubrique Comportement : Contenu du site : Toutes les pages.

Protégez vos pages optimisées

Pour ne pas perdre vos places dans les moteurs de recherche et perdre tout le bénéfices de vos efforts en SEO, voici nos conseils :

- Créer une stratégie de redirection 301

Les redirections 301 sont importantes pour conserver le trafic et la valeur des liens associés à une page donnée. Nous vous conseillons de créer un tableau reprennant toutes vos redirections 301 (anciennes URL et nouvelles URL). Cela permettra aux développeurs d'écrire chaque URL correctement, afin que vous conserviez votre référencement.

- Mettre à jour les mots clés

Une analyse de mots-clés est conseillé lors de la refonte de votre site internet. Vérifiez les expressions qui génèrent le plus de requêtes. Sont-elles pertinentes ? Peuvent-elles être exploitées dans vos nouveaux contenus. Le but est de les utiliser pour ramener du trafic.

Faites de la veille concurrentielle

La prochaine étape de la refonte consiste à surveiller les sites internet de vos concurrents. Notez ce que vous aimez ou non, tant sur le contenu que sur la structure. Identifiez les points communs entre chacun d’eux pour faire ressortir les tendances sur votre marché.

Ce processus doit vous aider à réaliser ce qu’il faut améliorer sur votre site internet. Une fois que vous aurez effectué votre analyse de marché, dressez une liste d’actions à entreprendre, en soulignant les points à améliorer et la manière dont vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.

Cela peut être en proposant une fonctionnalité qu’ils n’ont pas (comme l’achat ou la réservation en ligne), un design plus moderne ou des informations utiles qu’ils oublient de mentionner.

Réalisez un plan du site

Il n'y a pas de refonte sans avoir réalisé des zoning et maquettes de votre nouveau site.

Vous devez littéralement réaliser un dessin de votre site internet. Définissez les pages principales, les sous-catégories et les contenus profonds.

Élaborer un plan de site génère plusieurs bénéfices :
Effectuer ce travail en amont vous permettra de visualiser l'ampleur du projet, améliorer le référencement et avoir une idée de design général du site.


Heureusement, il existe des outils pour vous aider à maquetter votre site internet ! Nous pouvons citer MockFlow, Whimsical, Moqups ou encore MarvelApp. Faciles à prendre en main, ils vous aident à réaliser un prototype de votre nouveau design. Parfait pour ensuite déléguer vos besoins aux développeurs !

Proposez un contenu de qualité

La première chose que l'on voit quand on arrive sur un site web est le design. Celui-ci est important car il attire l'attention de l'utilisateur, cependant pour il ne restera pas longtemps si votre contenu n'est pas à la hauteur.

Or, au moment de refondre un site internet, on a tendance à se concentrer sur le design, avant le contenu. Le design est là pour renforcer la puissance du message.

Commencez à créer des maquettes de contenu qui détaillent exactement les informations qui doivent figurer sur chaque page. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’histoire à raconter sur chacune d’elle.

Pensez aux questions les plus fréquentes que les internautes vous posent sur vos produits ou services et essayez d'y répondre le plus clairement possible. Recherchez également les occasions d’inclure des vidéos, des ebooks, des livres blancs, des guides d’achat, des témoignages clients, des évaluations et des études de cas.

Ce sont des contenus efficaces pour éduquer et informer vos prospects, afin de les faire progresser dans le processus d’achat.

Testez et lancez votre site

Avant de mettre en ligne votre tout nouveau site internet, vérifiez que tout fonctionne correctement :

Analysez l’apparence de votre nouveau site web dans tous les navigateurs web
Visualisez le site sur tous les types d’appareils mobiles et tablettes
Vérifiez que tous vos liens cliquables fonctionnent correctement
Regardez si vos formulaires fonctionnent
Veillez à ce que les boutons des réseaux sociaux mènent vers vos profils

Cependant, ne menez pas ces tests tout seul dans votre coin ! Rappelez-vous de l’équipe que vous avez constituée en étape 3. Sollicitez vos collaborateurs pour qu’ils se mettent dans la peau d’un prospect et qu’ils parcourent le site internet. Avec leur regard neuf, ils repéreront plus facilement des anomalies

Après la refonte, gardez un œil sur vos statistiques via Google Analytics pour vérifier que vos nouveaux développements remplissent vos objectifs.

Conclusion

Votre site internet est le prolongement de votre entreprise. Au fur et à mesure que vos activités et objectifs changent, il doit aussi évoluer. Une refonte bien effectuée permet d'améliorer le design, le contenu, la structure et le référencement de voter site pour se démarquer de la concurrence. Votre site se doit de répondre aux besoins des clients.

Nos derniers articles