8 conseils pour bien rédiger son livre blanc

8 conseils pour bien rédiger son livre blanc

Pour gagner en crédibilité, promouvoir l’activité de son entreprise et attirer les prospects, beaucoup de professionnels décident de rédiger un livre blanc qui sera au coeur de leur stratégie de content marketing.

Travail complexe et fastidieux, cette tâche nécessite beaucoup de temps : pour la rédaction, mais également pour réfléchir autour du projet et construire quelque chose de pertinent.

Bien rédigé et proposé sur remplissage d'un formulaire, c’est un véritable générateur de leads (Voir notre article Générer des leads avec des livres blancs). Alors comment bien écrire un livre blanc ? Voici nos conseils pour rédiger un livre blanc efficace.

Qu'est-ce qu'un livre blanc ?

Surtout utilisé en B2B, un livre blanc est un ouvrage gratuit qui présente des informations factuelles à destination d’un public ciblé. Gratuit et souvent numérique, il a pour objectif de convaincre le lecteur du bien-fondé d’un service ou d’un produit en lien avec l’entreprise qui l'élabore.

Sa vocation la plus pertinente aujourd’hui consiste à capter du trafic qualifié via un formulaire d’accès. Vous pourrez par la suite adopter une stratégie adaptée comme une campagne d’emailing (voir notre minie série sur l'emailing) par exemple.

Il est également possible d’utiliser le livre blanc comme un moyen de promotion dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Ainsi, il permet à l’entreprise de montrer son savoir-faire et son expertise dans un domaine particulier.

Rappel sur ce qu'est le marketing de contenu

Le livre blanc est un outil qui rentre dans le marketing de contenu. Le marketing de contenu, appelé « content marketing » en anglais, est une approche de marketing digital qui vise à se servir du contenu comme levier d’acquisition et de croissance. Le but étant de procurer de l’information utile et gratuite aux consommateurs.

Quels sont les avantages d'un livre blanc ?

On peut retenir trois principaux avantages à l'utilisation d’un livre blanc pour la stratégie digitale d’une entreprise :

   • La notoriété : En rédigeant un livre blanc accessible à tous sur internet via le remplissage d'un formulaire, vous allez pouvoir vous faire connaître auprès de nouveaux prospects. Également, le livre blanc est clairement l’un des outils les plus efficaces pour vous démarquer de la concurrence car c’est un outil très long à mettre en place. Rédiger un livre blanc montre que vous êtes compétent, crédible et fiable dans votre secteur d’activité. Cela ne fonctionne que si vous privilégiez l’information de qualité. En parallèle, ce document d’information vous aidera à diffuser une image positive de votre entreprise sur Internet pour votre e-reputation.

   • Récupérer les coordonnées de vos prospects : votre base de données client (ou prospect) est très précieuse dans votre business. Si elles sont bien récoltées et bien classées, les informations que vous obtenez sur vos prospects sont une véritable mine d’or pour développer votre activité et faire plus de ventes. Pourtant, c’est devenu bien plus compliqué de collecter des informations sur les clients. Néanmoins, l'internaute sait que votre guide a pour but d'apporter des informations précises et de qualité. Il sera donc plus enclin à laisser ses coordonnées si, en retour, vous lui promettez de répondre à sa problématique avec des conseils concrets. Le livre blanc est donc un excellent outil pour récupérer des informations stratégiques sur votre cible.

   • Générer des leads : Pour accéder à un livre blanc, le prospect devra généralement compléter un formulaire en donnant quelques informations basiques. Ces champs à compléter vont permettre à l’entreprise de qualifier ces potentiels clients et ainsi d’adopter une démarche commerciale adaptée. Le livre blanc constitue une réelle opportunité pour convertir vos prospects en clients. Ces prospects sont « chauds » et qualifiés car vous avez déjà mis en place des outils et actions pour vous faire connaître. Ils n’attendent qu’un petit quelque chose de votre part. Le livre blanc peut être « ce petit quelque chose » qui les fera basculer vers la case client.

Nos 8 conseils pour rédiger votre livre blanc !

1- Intégrer le livre blanc à votre stratégie Inbound Marketing

Votre livre blanc doit parfaitement s’adapter et s’intégrer à l’ensemble de votre campagne Inbound Marketing. L’Inbound Marketing désigne une méthode cherchant à faire venir le client vers vous plutôt que de faire la prospection de façon directe. Ainsi, le livre blanc participe, avec les newsletters (voir notre article Créer une newsletter responsive), les contributions à des articles, les blogs, les réseaux sociaux ou encore le référencement naturel à votre stratégie de marketing.

2- Identifiez une cible bien précise

La définition de la cible est aussi nécessaire, surtout en B2B, pour déterminer le ton à adopter. Savoir à qui vous vous adressez en priorité vous permettra de savoir comment organiser et exprimer son discours ainsi que de déterminer un champ lexical à adopter ou un style rédactionnel, plus ou moins particulier selon la cible.

Si vos lecteurs proviennent d’horizons multiples – et en particulier si vous souhaitez écrire un livre blanc autant pour les clients que pour vos pairs, il faudra être suffisamment neutre pour ne déstabiliser aucun lecteur.

Vous pouvez vous poser des questions qui vous guideront, comme :
   • Quel est le niveau de connaissance et d’expertise de la cible ?
   • Quel vocabulaire ma cible utilise-t-elle ?
   • Doit-on vulgariser ou employer un vocabulaire professionnel spécifique ?

3- Déterminer les objectifs du livre blanc

Un ebook efficace doit répondre à un but précis. Si on veut générer des conversions, le livre blanc doit être un contenu utile. Il devra apporter une réponse pertinente et détaillée à une problématique de notre client-cible. Même s’il répond à des objectifs différents selon la position du persona dans le cycle d’achat, il sert toujours à lever un frein et à inspirer de la confiance.

Votre livre blanc devra satisfaire, à la fois, les objectifs de votre entreprise et les attentes de vos lecteurs. Déterminer les objectifs en amont, vous permettra ensuite de savoir où mener votre rédaction et vous facilitera la rédaction du plan.

Dans tous les cas, les livres blancs sont des contenus à forte valeur ajoutée. Ils doivent permettre au lecteur d’avancer dans sa connaissance du sujet et dans le parcours d’achat.

4- Choisissez des titres percutants pour un inciter au téléchargement

Choisissez un titre fort ainsi que des sous-titres percutants (visibles dès le sommaire) pour donner envie de télécharger.

Si vous voulez avoir un maximum de lecteurs et augmenter le nombre de téléchargements de votre livre blanc, il faut choisir un titre accrocheur, précis et qui incite à la découverte du contenu. Trouvez, dans votre thématique, des mots-clés percutants et ne laissez aucun doute planer dans votre formulation. Étant le premier élément du texte, le titre doit être simple et reprendre la problématique à laquelle il répond.

5- Soigner la rédaction pour inciter le lecteur à poursuivre

Optez pour un style rédactionnel simple et compréhensible pour les lecteurs. Votre rédaction doit être organisée et bien aérée, pour garder l’attention des personnes qui pourraient être intéressées. Pensez à rester cohérent et logique dans la progression de vos idées. Evitez le vocabulaire qui risque de perdre le lecteur, sauf si vous vous adressez seulement à des experts. Si votre métier nécessite tout de même des termes techniques, pensez à ajouter un lexique à la fin de votre ebook ou pensez à définir au fur et à mesure les termes complexes.

6- Illustrez vos propos avec des contenus de qualité

Le visuel est très important lors de la conception de votre livre blanc. Intégrer des images pertinentes, telles que des infographies, des graphiques ou des schémas permet de conserver l’attention des lecteurs. De plus, ce type de visuels peut faire passer des informations importantes en quelques secondes.

7- Insérer en dernière page un call-to-action et les coordonnées de l'entreprise

Le but de votre livre blanc est de déclencher une action chez le lecteur. Logiquement, il convient de placer un call-to-action dans la conclusion ou sur la dernière page du document. Ajoutez aussi toutes vos coordonnées, afin que l’internaute puisse vous contacter facilement.

8- Éviter de citer ses produits ou services

Un ebook optimisé doit traiter un problème précis et démontrer l’expertise et les compétences de votre entreprise. Cependant, il ne doit pas servir d'affiche publicitaire pour vos produits ou services. Cela pourrait rendre attiser la méfiance de vos lecteurs initialement intéressés par des informations factuelles.

Véritable moteur pour votre entreprise, le livre blanc est un outil tout à fait pertinent. Optimisé, il permet de générer des leads qualifiés, de maîtriser votre e-réputation et de fidéliser vos clients. En suivant nos quelques conseils, vous aurez des pistes pour rédiger un ebook efficace, qui remplira ses objectifs.

Nos derniers articles