La vidéo marketing : comment s’y prendre ?

La vidéo marketing : comment s’y prendre ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’une vidéo pour illustrer votre activité ou promouvoir vos produits/services ? C’est un excellent choix, mais il est important de savoir comment la réussir. Et surtout réussir à se démarquer ! Voici les 5 étapes à suivre pour que votre stratégie de vidéo marketing soit efficace.

Pour rappel : Comme nous l’avons cité dans l’article sur la vidéo marketing en BtoB, le contenu vidéo génère plus d’intérêt qu’une image ou que du contenu textuel. Les vidéos entrainent donc des partages sur les réseaux sociaux et vont augmenter le reach organic de vos publications.

Définir ses objectifs

Le premier point à aborder lorsque l’on souhaite se lancer dans la vidéo marketing, est la définition de ses objectifs. On ne fait pas de la vidéo juste parce qu’elle est à la mode, mais parce qu’elle doit servir un objectif précis qui s’inscrit dans votre stratégie marketing globale.

Il peut s’agir par exemple d’attirer de nouveaux prospects, de faire connaitre votre entreprise auprès d’une certaine cible, d’augmenter le trafic sur votre site internet, etc. Pensez également à bien définir vos KPI (key performance indicator), qui sont les chiffres qui vous aideront à mesurer l’efficacité de votre opération. (Exemple : nombre de "j’aime", de partages, de commentaires).

Choisir votre message

Une fois vos objectifs définis, vous devrez choisir le message que vous souhaitez faire passer à votre audience. Il est donc important de savoir à quelle cible vous vous adressez pour adapter le ton de votre message. Par exemple, une start-up aura tout intérêt à utiliser un ton décalé et instaurer une certaine proximité avec son audience notamment en employant le tutoiement. Pour que votre message soit bien perçu par votre cible, privilégiez des phrases courtes et un vocabulaire simple auquel cas vous risquez de ne pas vous faire comprendre.

Construire sa vidéo

Maintenant que vous savez à qui vous vous adresser, quel message vous voulez faire passer et quels objectifs vous souhaitez atteindre, il est temps de réfléchir à la construction de votre vidéo. La première question à se poser est : quel type de vidéo dois-je utiliser pour faire passer mon message ? Une interview ? Une vidéo de présentation de votre entreprise ? Une vidéo zoom sur vos produits/services ?

Découvrez notre article sur les différents types de vidéo que vous pouvez réaliser pour votre stratégie de vidéo marketing : voir l’article

La durée de votre vidéo aura aussi son importance. En effet, une vidéo trop longue risque de perdre l’attention de votre audience. La durée optimale d’une vidéo est de 1’ à 2’ maximum. Votre vidéo doit être de qualité au niveau de l’image et du son pour qu’elle soit agréable à regarder et ainsi bien délivrer votre message.

Partager sa vidéo

Avant dernière étape, votre vidéo est montée et doit maintenant être diffusée à votre cible. Partagez-la sur votre page YouTube en y ajoutant une description et des tags comportant les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Cela permettra d’améliorer le référencement de votre vidéo et donc de lui donner davantage de visibilité.

Les sous-titres sont aussi importants car ils sont un excellent moyen de rendre vos contenus accesibles à tous. Ces derniers peuvent être créées automatiquement par Google grâce à la reconnaissance vocale, mais la qualité n'est pas toujours irréprochable. C'est pourquoi vous avez la possibilité de retranscrire vous-même vos propres sous-titres (en toutes les langues souhaitées) pour permettre à vos spectateurs de comprendre votre vidéo sans forcement mettre le son.

N’hésitez pas également à la partager sur vos réseaux sociaux en y ajoutant un lien vers votre site internet et/ou vers vos produits. Vous pouvez aussi intégrer des campagnes publicitaires pour accroitre sa visibilité. L’heure de partage de votre vidéo aura aussi toute son importance, choisissez le moment propice où votre cible est la plus susceptible de la voir.

Exemple : Sofinor sur Linkedin

Mesurer l’efficacité de la vidéo

Quelques semaines après la diffusion de votre vidéo, vous allez devoir analyser son efficacité. Les KPI ou metrics que vous avez préalablement définis vous aideront à comprendre le comportement de votre audience vis-à-vis de la vidéo. Il peut s’agir du nombre de commentaires, nombre de j’aimes, le taux d’engagement.

Si vous avez insérer des CTA (call to action) vous pouvez connaitre le nombre de personnes qui a cliqué dessus pour aller sur votre site par exemple. Toute cette analyse de données et les comparaisons avec vos autres vidéos vous aideront à identifier les formats qui fonctionnent le mieux, les sujet les plus attractifs ainsi que les moments de publication les plus efficaces.

Inscrivez-vous à notre newsletterDéveloppez votre Happy Business !

Recevez gratuitement chaque mois 4 nouveaux articles sur le monde du digital !